Toutes les actualités de la formation

Découvrez l'ensemble de nos articles d'actualités sur le monde de la formation

Pédagogie

« On ne naît pas brillant, on le devient » de Barbara Oakley

La méthode américaine plébiscitée par 200 000 lecteurs pour apprendre efficacement et dompter les formules mathématiques, les équations... applicable à tous les savoirs !

Divers

De nouveaux comportements pour communiquer

Nous sommes interconnectés: mails, sms, facebook, linkedin, twitter, whatsapp, instagram, telegram, snapchat et ce n'est pas fini. Il semble impossible d'y échapper totalement au risque de se ringardiser. Les "like", les "post", les "hashtags" ont-ils des secrets pour vous?

Société

« Alexandria » de Quentin Jardon

L'auteur rend passionnante la création du Web qui a bouleversé le monde. Enfin, un livre qui nous permet de comprendre l'arrivée officielle du WWW (World Wild Web) en 1989 et qui met aussi en lumière Robert Cailliau, un inconnu qui, comme tant d'autres précurseurs, a été ignoré, malgré son rôle essentiel.

Divers

« Convaincre en moins de 2 minutes » de Nicholas Boothman

Il faut moins de deux minutes pour que le contact s'établisse entre deux personnes. Il n'est donc pas question de gâcher un rendez-vous par timidité ni de laisser au hasard une rencontre importante.

Divers

« L’intelligence humaine n’est pas un algorithme » de Olivier Houdé

L'auteur fait une démonstration implacable du fossé existant entre le cerveau humain est celui des machines. Il remet ainsi les pendules à l'heure. Et il nous rassure.

Divers

Hommage à Michel Serres

Le philosophe et académicien Michel Serres est mort à 88 ans. C’était un philosophe comme on en fait trop peu, un esprit encyclopédique, un touche-à-tout de génie, un maître plutôt qu’un professeur, un arlequin, un comédien, un grand défenseur de la langue française. Il nous rendait intelligents.

Environnement

Le monde est foutu, c’est trop tard

Dans cet essai inattendu pour cet auteur de romans policiers, Fred Vargas dénonce les lobbies qui tiennent les gouvernements sous leur coupe, toutes les pratiques irresponsables qui conduisent l'humain à détruire la planète. Pour elle, il est déjà trop tard.

Société

« Faut-il quitter les réseaux sociaux » de Jérôme Colombain

Propos haineux, fausses nouvelles, violation de la vie privée, cybercriminalité, addiction : cinq fléaux rongent les réseaux sociaux.
Ces plateformes sont devenues indispensables à la vie économique et démocratique, mais derrière la charmante façade des milliers d’amis et des petits pouces bleus se cachent en réalité de terribles dérives que l’on a malheureusement laissé s’installer.

Psychologie positive

Osez l’autonomie

Qu'est-ce qu'être autonome? Dépassons la simple idée d'être libre de se déplacer, d'être responsable. Etre autonome, c'est aussi et surtout notre capacité à dépasser nos peurs, nos angoisses, nos émotions par un vrai travail sur soi.

Economie

Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD): personne n’y avait pensé

Eradiquer le chômage de longue durée dans un pays où 9,1 % des actifs sont sans emploi, semblait utopique. C’est pourtant ce défi contre le chômage et la pauvreté, que dix communes françaises, volontaires du projet Territoire zéro chômeur de longue durée (TZCLD) lancé en 2016, ont relevé.

Psychologie positive

« Ma bible de la Méthode Coué » de Luc Teyssier d’Orfeuil

Simple mais pas simpliste. Caricaturée mais peu connue. Puissante mais peu utilisée. Adaptée mais ignorée.
Telle est la méthode Coué.
Que de bêtises dit-on en son nom! Dommage!
L'auteur en redore le blason. C'est vraiment une sacrée invitation à la re-découvrir.

Economie

« Les entreprises humanistes » de Jacques Lecomte

Ce livre, riche d'exemples, très documenté, est remarquable. Inspirant, il est "une contribution importante à l’humanisation du travail et au travail de l’humanisation comme l'a écrit le sociologue Edgar Morin.
Ce livre montre qu'il existe des sociétés et des managers pour qui le succès réside dans la bienveillance envers leurs collaborateurs et leurs clients et le respect de l'environnement.
L'objectif de l'auteur est ici de montrer comment certaines valeurs et attitudes fondamentales (confiance en l'autre, coopération, fraternité, sentiment d'efficacité personnelle et collective, etc.) peuvent être bénéfiques aux entreprises comme aux individus et à la planète.

Psychologie positive

L’action par le dépassement de soi

Casser les codes, sortir du cadre, se dépasser, être pionnier, sont souvent des corollaires de l'action. Sortir de notre zone de confort est exaltant. Agir, c'est souvent avoir une foi aveugle, qui n'écoute pas ceux qui n'agissent pas, ne font rien, et nous découragent. C'est avant tout vouloir être.

Economie

« L’économie mondiale en 50 inventions » de Tim Harford

La charrue, l'ampoule électrique, la pilule contraceptive, l'argent liquide, le code-barre, l'air conditionné, le béton, le plastique ... : comment chacune de ces inventions a-t-elle durablement bouleversé l'économie ?
Cinquante histoires qui sont autant de prétextes à une plongée dans les mécanismes obscurs de l'économie, racontées par Tim Harford, qui est un virtuose de la pédagogie.

Pédagogie

« L’art d’être libre dans un monde absurde » de Tom Hodkinson

Tom Hodgkinson, célèbre chroniqueur britannique, est auteur de best-sellers traduits dans de nombreux pays. «L’art d’être libre », traduit en 17 langues, est "un véritable manifeste de résistance au monde contemporain" selon le journal "The Guardian". Profondément joyeux car encourageant une liberté totale, c’est un livre qui fait du bien et qui peut changer une vie. Préfacé par Pierre Rabhi.

Psychologie positive

L’attention, la compassion, cela fait du bien

Il est des comportements qui ne surprennent plus : bousculer ou gêner quelqu’un dans la rue sans s’excuser, ne pas respecter une file d'attente, être désagréable ou s'énerver avec des amis, des proches, sa famille… Ces situations sont quotidiennes et, même si on s'y habitue, elles sont intolérables comme l'écrivait jadis Voltaire.

Psychologie positive

« Trouver son ikigai » de Christine Vanbremeersch

Trouver son Ikigai, qu'est-ce que ça veut dire ?
Ikigai, est un terme japonais. On le traduit par "raison d'être", "joie de vivre" ou même "sel de la vie". Trouver son Ikigai, c'est trouver une raison de se lever le matin avec enthousiasme.

Psychologie positive

« A nous la liberté » de Christophe André – Alexandre Jollien – Matthieu Ricard

Un moine, un philosophe et un psychiatre livrent leurs conseils personnels pour cheminer vers la liberté intérieure et se mettre au service de tous. Chaque chapitre débute avec une anecdote racontée par l'un des trois et six lettres échangées entre eux émaillent le livre.

Nouvelles

Nouvelles de Juillet 2019

Nouveau calendrier, rayonnement international de cette Newsletter, jeu de cartes

Pédagogie

La fessée ou la violence banalisée

"Une fessée, des fessées, j'en ai reçues. Cela ne m'a pas traumatisé(e). Et au contraire, cela m' a été utile". Il est courant d'entendre ces propos prononcés de personnes qui reproduisent probablement cela pour leurs enfants.
"Que voulez-vous, le soir, je suis énervé(e)."
L'Assemblée nationale a adopté en première lecture un texte de loi jeudi 29 novembre pour interdire officiellement la fessée ainsi que toutes les violences éducatives.

Environnement

« Soyons aussi intelligents que la nature » de Gunter Pauli (Nouveau Steve Jobs)

Gunter Pauli, est le Steve Jobs du développement durable
Nous avions René Dumont, agronome mondialement connu, candidat écologiste, le premier, à l'élection présidentielle de 1974. Il a obtenu un peu plus de 1% des voix soit 300 000 électeurs.Nous ne l'avons pas suivi. Nous avons perdu 40 ans.
Le contenu de son livre "l'utopie ou la mort" de 1973 est encore valable aujourd'hui. D'autres ont repris le flambeau.

Management

« Ensemble » de Sébastien Henry

Un chef d'entreprise qui arrive à lier des préoccupations concrètes avec des principes spirituels tournés vers l'action. En quoi les règles de vie des moines, chrétiens et bouddhistes, peuvent-elle inspirer les dirigeants et managers des entreprises d’aujourd’hui ? C'était le thème de son premier livre.
Ce nouvel ouvrage: "Ensemble" est dans la même voie.

Economie

L’économie symbiotique

Aujourd'hui la voiture électrique est en vedette. Certes, il y aura moins de gaz d'échappement mais nous aurons encore davantage besoin d'électricité. C'est reculer pour mieux sauter. Ce livre porte une extraordinaire ambition. Celle de proposer une théorie économique radicalement nouvelle : l’économie symbiotique, capable de faire vivre en harmonie les êtres humains et les écosystèmes.

Pédagogie

ah! l’éducation

"Comment accepter la suffisance et le mépris de ceux qui, face aux difficultés éducatives d'aujourd'hui, tout en n'ayant que le mot "confiance" à la bouche, ne proposent comme grille de lecture que la désignation de boucs émissaires - le pédagogisme et l'égalitarisme - et le recours à des remèdes miracles - les neurosciences et le numérique." Philippe Meirieu lance "La Riposte", un nouvel ouvrage qui sort aujourd'hui.

Page 1 sur 212