Je n’ose pas parler en réunion ou la puissance de la prise de parole en public

Parle ou Crève. Cette formule choc a pour objet de souligner que nous devons tous oser et savoir nous exprimer au rique de ne pas exister.

Parler en public: la peur est là

En France, d’une manière générale, on ne favorise pas la prise de parole à l’école ou même dans les études supérieures. Heureusement, cela change. Depuis longtemps, l’apprentissage de la  prise de parole ( on l’appelait alors « réthorique » ou science de l’argumentation) a été abandonnée à la différence des anglo-saxons. La conséquence est évidente : la majorité des personnes sont paniquées à l’idée de devoir s’exprimer. Certains même, pour faire face à une intervention importante devant un auditoire, absorbent des tranquillisants ou se désinhibent avec de l’alcool.

Jean-Jaurès, le plus grand orateur politique français de sa génération, demeura muet, comme paralysé, pendant une année, à son banc de député avant de pouvoir trouver le courage de prononcer son premier discours. Dans ce cas, la prise de parole en public est vécue comme une véritable torture, un exercice cruel auquel on cherche à échapper coûte que coûte.

Parler en public, si l’on n’est pas entraîné, fait peur et nous angoisse. Certains préfèreraient être dans le cercueil plutôt que de prononcer l’oraison funèbre par peur d’être jugé, d’avoir un trou de mémoire, de bafouiller.

Pourtant, s’exprimer devant un auditoire est une chance à saisir

Qu’il s’agisse de vie professionnelle, sociale, mondaine, politique, les occasions sont nombreuses, et parfois importantes. C’est fabuleux de faire passer une idée, de convaincre, de motiver, d’informer, d’exister et de se valoriser.  Alors, comment apprendre? Pendant longtemps, on « se débrouillait ». Il convient de prendre conscience qu’apprendre à s’exprimer en public est facile. Je le réaffirme sans cesse pour rassurer les participants. Tout repose ensuite sur un entraînement et le respect de certaines règles simples. A la fois, pour se présenter en public et pour construire un exposé. Etre professionnel dans la prise de parole se concilie bien avec la modestie, l’humilité, l’honnêteté et l’intégrité. Ces qualités sont recommandées pour avoir un vrai charisme et pour être en paix avec soi-même.

Est-ce que tout le monde est capable de bien parler en public?

Sans aucune hésitation, la réponse est oui. Mon expérience de formateur me permet de l’affirmer. Les résultats sont toujours surprenants. Etre capable de parler en public procure un plaisir réel et intense. Et cela donne confiance, grâce à la maîtrise de nos émotions qui nous bloquaient. Et bien sûr, cela nous « donne des ailes » pour beaucoup d’autres domaines de notre vie.

Pour aller plus loin, vous pouvez réécouter l’émission Grand bien vous fasse, Comment apprendre aux enfants et ados à parler en public?