Livres: l’abondance de biens ne nuit pas … mais

Une des caractéristiques de notre époque est la prolifération d'ouvrages dits de développement personnel.

Cette expression de développement personnel est pour beaucoup suspecte. Il est difficile d’en cerner précisément les contours. On y trouve parfois de la gestion du temps, du management, de la créativité, …C’est souvent un fourre-tout.

Essayons une définition: le développement personnel est un ensemble de démarches volontaires pour s’améliorer, grandir, progresser, dans les domaines de la vie qui sont importants pour nous.

Synonyme de recettes magiques pour beaucoup, elle peut en effet être un leurre. Ce sentiment est renforcé par le nombre incroyable d’auteurs qui détiennent tous  le truc révolutionnaire. Incroyable comment en 30 ans, ces livres se sont multipliés. On en compte des milliers. S’il est difficile de séparer le bon grain de l’ivraie selon l’expression biblique, après tout, sauf exception, cela ne fait pas de mal.

Quels grands thèmes trouve-t-on dans ces livres?

  • Le bonheur promis par des auteurs de cultures différentes
  • La santé, avec des approches originales
  • La réussite souvent sans effort
  • L’argent facile
  • L’efficacité dans l’organisation: la gestion du temps notamment

Comment les choisir?

Il y a  des auteurs:  – connus depuis des années, – certains sont des scientifiques indiscutables, – d’autres donnent des preuves vérifiables, … Il y a des conseils d’amis ou personnes avisées qui ont mis en pratique des idées inspirées des livres avec succès. Il y a des articles de presse, des commentaires de journalistes.

Chacun peut y trouver son compte et se mettre en marche. Pour autant, inutile d’accumuler un nombre considérable d’ouvrages sur le même thème car il y a beaucoup de redites. il vaut mieux choisir un petit nombre de livres et les relire.

Retenons aussi  qu’une seule idée d’un livre appliquée rend l’investissement est rentable

25 ans
d'expérience

15000
participants

11
formations

suivi
et coaching

résultats
garantis