La collaboration est plus fructueuse que la compétition

C'est ce que disait mon professeur quand je préparais un concours très important.

Jalousie, envie incontrôlée, égo, absence de sentiments pour les autres, peu de self-control, … : les raisons sont multiples qui poussent à la compétition malsaine.

Vouloir être le meilleur n’est pas condamnable, si ce n’est pas au détriment des autres. Dans une pratique sportive en équipe, on reprochera à un joueur d’être trop personnel au détriment de l’équipe. Et d’ailleurs, on valorise celui qui aide l’équipe à gagner.

Car si vous restez connecté à la compétition, vous allez dans le mur et la société toute entière aussi. Voyez les étudiants asiatiques prêt à tout pour être les premiers dans la meilleure université. Quels dégâts humains matérialisés par des suicides!

Misez davantage sur la collaboration

Plutôt que rivaliser avec tout le monde, de s’ancrer  dans des sentiments négatifs, allez vers les autres, pour des relations vraies et sans jugement. Pour franchir ensemble de nouveaux paliers et développer des projets encore plus grands pour l’entreprise, la société, le pays.

L’objectif de compétition et de rentabilité est à proscrire aujourd’hui. Nous avons expérimenté l’esprit d’entr’aide collective. Le pire serait de revenir à l’individualisme forcené.

Ecoutons ce qu’en pense Albert Jacquard.

https://www.youtube.com/watch?v=pHYedCSH35Q

 

 

25 ans
d'expérience

15000
participants

11
formations

suivi
et coaching

résultats
garantis