Les jeunes prennent le relais pour agir enfin

Greta Thunberg s'est s'adressée aux députés français mardi 23 juillet.

Agir enfin. Un jour avant, des milliers de lycéens, étudiants et collégiens ont défilé vendredi 22 février à Paris, rejoignant le mouvement international de grève pour le climat lancée par Greta Thunberg en Suède. « En 2050 vous serez morts, pas nous », ont-ils notamment crié.

Greta Thunberg a commencé son discours par ces mots: “J’ai de bonnes nouvelles  et de mauvaises nouvelles concernant l’urgence climatique”. “Je commence par la bonne nouvelle. Comme l’ont dit quelques personnes, le monde ne va pas arriver à sa fin d’ici 11 ans. En revanche, la mauvaise nouvelle, c’est que d’ici 2030 si nous ne faisons rien, nous serons très vraisemblablement dans une position où nous aurons passé plusieurs points de basculement et nous ne serons plus en mesure de revenir en arrière sur le changement climatique”, a-t-elle déclaré devant plusieurs dizaines de députés.

“Pas une seule fois je n’ai entendu un politique, un journaliste ou un chef d’entreprise, mentionner ces chiffres”, a-t-elle alerté. “C’est comme si vous ne saviez même pas que ces chiffres existent. C’est comme si vous n’aviez même pas lu le dernier rapport du GIEC sur lequel se fonde l’avenir de notre civilisation. Ou peut-être que vous n’êtes pas suffisamment mûrs pour accepter ce rapport ?”

“Certaines personnes ont choisi de ne pas nous écouter, ce n’est pas grave, après tout nous ne sommes jamais que des enfants. Vous n’avez pas le devoir de nous écouter. Par contre, vous avez le devoir d’écouter les scientifiques. Et c’est tout ce que nous vous demandons : de vous unir derrière les scientifiques“, a conclu la militante suédoise.

Des jeunes, aventuriers, artistes, écrivains, inventeurs, sportifs, célèbres à 20 ans environ voire moins ont toujours existé. Jean-François Deniau leur a même consacré un livre: Mozart, Jeanne d’Arc, Newton, Alexandre le grand, Napoléon, Blaise Pascal, Goethe, Surcouf, Michel-Ange, Victor Hugo, Hector Berlioz, Edmond Rostand, James Dean, Ellen MacArthur,. ..
Ce qui est nouveau, c’est la forte implication des jeunes pour leur vie tout court. Je répète le cri des lycéens: « En 2050 vous serez morts, pas nous ».
Ils ne peuvent pas dire comme les adultes, “après nous le déluge”. Car celui-ci les emporterait.
Visionnez la bande-annonce de ce film, sur les écrans bientôt.

 

 

 

25 ans
d'expérience

15000
participants

11
formations

suivi
et coaching

résultats
garantis