L’éloquence permet d’exister vraiment

Finie la réthorique, vive l'éloquence. Vive la prise de parole en public.

Développer son éloquence favorise la valorisation.

Plagiant Descartes et son “Je pense donc je suis”, je dirai “je parle donc j’existe”.  Pour certains, la prise de parole en public est une vraie phobie, qui empêche même de dormir à la veille d’un exposé. D’autres prennent des médicaments ou boivent de l’alccol. Selon certains sondages, cette peur panique est n°1 parmi toutes les peurs. Vivons heureux, vivons cachés: non surtout pas.

Ne pas être à l’aise en prise de parole peut être un vrai drame

La video ci-dessous, extraite du film “le Discours d’un Roi”  montre le roi George VI en grande difficulté. Aujourd’hui, enfin, la prise de parole en public remonte en puissance : elle n’est plus réservée aux hommes depuis longtemps, elle est l’objet de concours d’éloquence, de nombreux films, et elle apparait à l’oral du Bac.

Pourquoi cette peur?

Peur de paraitre ridicule, incompétent, moche physiquement. Ces freins, nos limites, sont dans notre tête et il est dommage que dès le plus jeune âge, nous ne soyons pas entraînés à parler. Après tout, parler en public c’est simple. Nous sommes tous capables de nous lancer en public. Comme le disait Démosthène (384-322 av. J-C), pour apprendre à parler, il faut respecter trois règles: pratiquer, pratiquer, pratiquer.

Pouvez-vous certifier que nous sommes tous des orateurs-né?

Sans hésiter, je réponds oui. Certains peuvent être plus brillants par goût, ou par talent naturel. Méfions-nous, il ne s’agit pas d’être superficiel. “Un orateur est un homme intègre sachant parler” disait Quintilien (orateur latin du Iᵉʳ siècle apr. J.-C. dont l’influence dura des siècles). Nous avons tous le potentiel pour devenir d’excellents orateurs.

Il y a pourtant des techniques à connaître

Oui, elles sont très simples et donneront encore plus confiance en nous. Ensuite, tout dépendra de notre entrainement. Plus nous prendrons la parole et plus nous oserons parler. C’est un cercle vertueux.

Notre organisme de formation est spécialiste de la diffusion de ces techniques d’art oratoire et nous pouvons témoigner que cela transforme des vies.

 

25 ans
d'expérience

15000
participants

11
formations

suivi
et coaching

résultats
garantis