La nécessité de travailler sur soi, apprendre à changer!

C'est une nécessité et pourtant...avons-nous entrepris cette démarche?

La nécessité de travailler sur soi, apprendre à changer

Travailler sur soi, c’est opérer des prises de conscience nécessaires pour avancer, changer de comportement, prendre confiance… Changer parce que l’expérience montre que  la recherche de certitudes dans nos vies est pénalisante dans un monde impermanent. C’est comprendre que notre fonctionnement relève d’informations profondes acquises dans notre jeune âge, comme nos croyances et notre vision du monde permet d’éviter les reproductions de schémas de génération en génération et de se rapprocher de ce qui fait sens pour nous même.

Comment faire?

“La porte du changement ne peut s’ouvrir que de l’intérieur, chacun en détient la clé”(Jacques Salomé). Le seul acteur sur lequel on puisse agir est soi-même. Nous avons difficilement accès tout seul à nos besoins profonds, nos émotions, nos sentiments sans un questionnement.? Nous pouvons nous mettre en “marche”  par une rencontre, un livre, …  et aussi évidemment être guidé par une tierce personne compétente. On ne change pas de l’extérieur. “Travailler sur soi” c’est effectivement un travail, qui peut être long et difficile mais qui s’avère être essentiel pour être soi-même.

Si c’était à refaire

On entend quelquefois cette phrase qui peut cacher de la déception. Nous n’avons qu’une vie. C’est pourquoi éliminer nos freins petit à petit, pas à pas, est plus qu’utile.”Elaborer sa personnalité  et devenir soi-même est beaucoup plus qu’un devoir, c’est un besoin fondamental au risque de le payer cher” .Guy Corneau, psychanalyste in  N’y a-t-il pas d’amour heureux ? : Comment les liens père-fille et mère-fils conditionnent nos amours

25 ans
d'expérience

15000
participants

11
formations

suivi
et coaching

résultats
garantis