Tous les articles dans la catégorie Psychologie positive

Psychologie positive

« Vivre » de Mihaly Csikszentmihaly

David Servan-Schreiber, auteur regretté disait : "Heureux qui n'a pas encore lu ce livre. Il a devant lui des moments de plaisir intense".

Psychologie positive

Osez l’autonomie

Qu'est-ce qu'être autonome? Dépassons la simple idée d'être libre de se déplacer, d'être responsable. Etre autonome, c'est aussi et surtout notre capacité à dépasser nos peurs, nos angoisses, nos émotions par un vrai travail sur soi.

Psychologie positive

« Ma bible de la Méthode Coué » de Luc Teyssier d’Orfeuil

Simple mais pas simpliste. Caricaturée mais peu connue. Puissante mais peu utilisée. Adaptée mais ignorée.
Telle est la méthode Coué.
Que de bêtises dit-on en son nom! Dommage!
L'auteur en redore le blason. C'est vraiment une sacrée invitation à la re-découvrir.

Psychologie positive

L’action par le dépassement de soi

Casser les codes, sortir du cadre, se dépasser, être pionnier, sont souvent des corollaires de l'action. Sortir de notre zone de confort est exaltant. Agir, c'est souvent avoir une foi aveugle, qui n'écoute pas ceux qui n'agissent pas, ne font rien, et nous découragent. C'est avant tout vouloir être.

Psychologie positive

L’attention, la compassion, cela fait du bien

Il est des comportements qui ne surprennent plus : bousculer ou gêner quelqu’un dans la rue sans s’excuser, ne pas respecter une file d'attente, être désagréable ou s'énerver avec des amis, des proches, sa famille… Ces situations sont quotidiennes et, même si on s'y habitue, elles sont intolérables comme l'écrivait jadis Voltaire.

Psychologie positive

« Trouver son ikigai » de Christine Vanbremeersch

Trouver son Ikigai, qu'est-ce que ça veut dire ?
Ikigai, est un terme japonais. On le traduit par "raison d'être", "joie de vivre" ou même "sel de la vie". Trouver son Ikigai, c'est trouver une raison de se lever le matin avec enthousiasme.

Psychologie positive

« A nous la liberté » de Christophe André – Alexandre Jollien – Matthieu Ricard

Un moine, un philosophe et un psychiatre livrent leurs conseils personnels pour cheminer vers la liberté intérieure et se mettre au service de tous. Chaque chapitre débute avec une anecdote racontée par l'un des trois et six lettres échangées entre eux émaillent le livre.

Psychologie positive

« La part d’ange en nous » de Steven Pinker

“Il vaut mieux vivre en 2017 qu’à n’importe quelle époque antérieure !” Etonnante, cette citation de Steven Pinker et pourtant, le monde est, preuves à l'appui, de moins en moins violent. Ce livre est devenu le préféré de Bill Gates. Découvrez pourquoi?

Psychologie positive

« Le bonheur extraordinaire des gens ordinaires » de Lucie Mandeville

Ce livre est une véritable antidote au pessimisme, avec simplicité et humour. L'auteur invite à mettre de la magie dans notre quotidien grâce à dix gestes d'une simplicité désarmante.

Psychologie positive

Croire à l’impossible

"C'était impossible et ils ne le savaient pas, alors ils l'ont fait". C'est une phrase attribuée à de nombreux auteurs dont Mark Twain. Les pionniers nous en donnent des exemples constants. Cette phrase nous concerne tous.