La recherche de sens

Changer de métier pour donner un sens à sa vie, ou simplement se sentir utile. Regarder impérativement la video du discours d'Arnold Schwarzenegger en fin d'article.

On prête à André Malraux cette phrase: « Le XXIè siècle sera religieux ou ne sera pas ». Peu importe l’auteur de cette phrase ou le sens réel: religieux, spirituel? Il est incontestable qu’il y a plus en plus une recherche de sens avant, pendant, après la vie professionnelle. Cela concerne toutes les générations, les plus jeunes particulièrement intransigeantes sur ce point.

Une question interpelle: dans quelle direction rendre ma vie plus féconde? Et maintenant, même de très jeunes enfants, loin de leur futur engagement professionnel, se sentent impliqués pour agir vite. Et évidement le défi environnemental, la santé de la planète comptent beaucoup dans cet engagement.

Des changements souvent radicaux

Il est courant de constater des changements radicaux d’orientation professionnelle, quelques années seulement après le démarrage d’une vie professionnelle. Pourtant même bien rémunérées, des personnes, de toutes catégories socio-professionnelles, quittent leur emploi lorsqu’elles ne retrouvent pas leurs valeurs dans leur métier. Les études et leur expérience acquise sont alors un passeport vers de nouvelles voies. Des retraités de tous âges en profitent souvent pour donner un sens à leur temps libre.

Une utopie?

Il serait fou de penser que le monde va continuer sans remise en question. Seuls les optimistes quelquefois utopistes peuvent changer le monde et faire rêver.

Comme Arnold Schwarzenegger, en mai 2019 à Vienne dans un discours saisissant.