economie

Economie

« L’âge de la connaissance » d’Idriss Aberkane

Pour l'auteur, l'économie liée à l'acquisition des connaissances sera notre nouveau pétrole. Ce livre est passionnant.

Economie

Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD): personne n’y avait pensé

Eradiquer le chômage de longue durée dans un pays où 9,1 % des actifs sont sans emploi, semblait utopique. C’est pourtant ce défi contre le chômage et la pauvreté, que dix communes françaises, volontaires du projet Territoire zéro chômeur de longue durée (TZCLD) lancé en 2016, ont relevé.

Economie

« Les entreprises humanistes » de Jacques Lecomte

Ce livre, riche d'exemples, très documenté, est remarquable. Inspirant, il est "une contribution importante à l’humanisation du travail et au travail de l’humanisation comme l'a écrit le sociologue Edgar Morin.
Ce livre montre qu'il existe des sociétés et des managers pour qui le succès réside dans la bienveillance envers leurs collaborateurs et leurs clients et le respect de l'environnement.
L'objectif de l'auteur est ici de montrer comment certaines valeurs et attitudes fondamentales (confiance en l'autre, coopération, fraternité, sentiment d'efficacité personnelle et collective, etc.) peuvent être bénéfiques aux entreprises comme aux individus et à la planète.

Economie

« L’économie mondiale en 50 inventions » de Tim Harford

La charrue, l'ampoule électrique, la pilule contraceptive, l'argent liquide, le code-barre, l'air conditionné, le béton, le plastique ... : comment chacune de ces inventions a-t-elle durablement bouleversé l'économie ?
Cinquante histoires qui sont autant de prétextes à une plongée dans les mécanismes obscurs de l'économie, racontées par Tim Harford, qui est un virtuose de la pédagogie.

Economie

L’économie symbiotique

Aujourd'hui la voiture électrique est en vedette. Certes, il y aura moins de gaz d'échappement mais nous aurons encore davantage besoin d'électricité. C'est reculer pour mieux sauter. Ce livre porte une extraordinaire ambition. Celle de proposer une théorie économique radicalement nouvelle : l’économie symbiotique, capable de faire vivre en harmonie les êtres humains et les écosystèmes.