Notre enthousiasme

"Les grecs nous ont légué le plus mot de la langue française: enthousiasme" disait Louis Pasteur

Qu’est-ce que l’enthousiasme?

Un état privilégié où l’homme, soulevé par une force qui le dépasse, se sent capable de créer. Le mot enthousiasme vient du grec”enthousiasmos” qui signifie “Dieu intérieur”. Le véritable enthousiasme vient de l’intérieur de nous-même. Il a pour socle la confiance en soi.

Il permet de se dépasser, d’entraîner les autres, de déplacer des montagnes. C’est ne pas abandonner alors qu’il reste encore une chance, une seule petite chance. C’est souvent être seul à croire que c’est possible.

Comme l’écrivait le psychologue américain William James: “la grande découverte de ma génération est que les hommes peuvent transformer leur vie en transformant leur état d’esprit”. Ce n’est pas de la magie, et il n’y a pas de recette à appliquer. Sauf à avoir une discipline d’esprit, le goût du petit effort supplémentaire.

Aujourd’hui

Notre environnement n’étant pas toujours très positif, être enthousiaste pourrait même paraître suspect. Et pourtant, c’est un comportement qui nous réserve de belles surprises.

Voulez-vous des exemples? Je vous laisse trouver ce qui rend ces personnes inoubliables.

Alexandra David-Neel , Roger Bannister, Roland Moreno, Thomas Edison, Eric Tabarly, Mathieu Ricard, Coluche, Bertrand Picard

A vous de trouver d’autres personnes enthousiastes.

25 ans
d'expérience

15000
participants

11
formations

suivi
et coaching

résultats
garantis