Société

Société

« Et si l’effondrement avait déjà eu lieu » de Roland Gori

Dans cet essai remarquable de lucidité et d'intelligence, Roland Gori souligne à quel point nos outils intellectuels pour penser le monde présent et à venir sont obsolètes.

Société

Y-a-t-il encore une place pour la lecture des textes?

Dans un monde qui évolue constamment, combien d’entre nous prenons encore le temps de lire des livres ? Quelle est leur place dans notre quotidien ?

Société

« Changeons de voie: les leçons du coronavirus » d’Edgar Morin et Sabah Abouessalam

Edgar Morin et Sabah Abouessalam nous aide à mettre des mots sur ce que l’humanité vient de traverser et propose, comme tant d'autres depuis 3 mois, des pistes pour l’après.

Société

« Déclic » de Maxime Guedj et Anne-Sophie Jacques

C'est aussi un livre d'autodéfense, un manuel citoyen : un mouvement qui invente l'Internet libre, sans surveillance, sans dépendance

Société

« La langue confisquée » de Frédéric Joly

Cet ouvrage capital évoque le travail remarquable de Victor Klemperer pendant la période nazie. Le titre de son livre "LTI" ou "Lingua Tertii Imperii" avait pour but de tromper la censure. Il signifie en fait "La langue du troisième Reich". J'ai vu il y a 15 ans le remarquable film tiré de cet ouvrage: "La langue ne ment pas". (voir le lien à la fin de l'article)

Société

« Alexandria » de Quentin Jardon

L'auteur rend passionnante la création du Web qui a bouleversé le monde. Enfin, un livre qui nous permet de comprendre l'arrivée officielle du WWW (World Wild Web) en 1989 et qui met aussi en lumière Robert Cailliau, un inconnu qui, comme tant d'autres précurseurs, a été ignoré, malgré son rôle essentiel.

Société

« Faut-il quitter les réseaux sociaux » de Jérôme Colombain

Propos haineux, fausses nouvelles, violation de la vie privée, cybercriminalité, addiction : cinq fléaux rongent les réseaux sociaux.
Ces plateformes sont devenues indispensables à la vie économique et démocratique, mais derrière la charmante façade des milliers d’amis et des petits pouces bleus se cachent en réalité de terribles dérives que l’on a malheureusement laissé s’installer.