Y-a-t-il encore une place pour la lecture des textes?

Dans un monde qui évolue constamment, combien d’entre nous prenons encore le temps de lire des livres ? Quelle est leur place dans notre quotidien ?

Les boîtes à livres fleurissent dans nos villes

Cela rend le livre à la portée de tous. C’est surprenant d’entrer dans une habitation et ne voir aucun livre. Il y a comme un manque, n’est-ce pas? Un livre, c’est un compagnon et d’ailleurs pendant l’été fleurissent les titres: “Un été avec Montaigne, Rimbaud, Pascal, …”. Les moyens d’aborder la lecture se sont étoffés: livre papier, liseuse, internet, ..

Pour aller sur Internet, mieux vaut savoir lire

Le web, le téléphone portable, la télévision, les consoles de jeux ont créé toute une nouvelle gamme de loisirs supplémentaires, très attractifs, qui ont fait une entrée massive dans ‹‹l’espace temps›› des jeunes. Le livre a perdu sa légitimité mais reste néanmoins le moyen le plus légitime de se cultiver.

Dans la vie moderne, même pour se promener sur Internet, mieux vaut lire, écrire et parler clair. Patrick Rambaud,  Prix Goncourt en 1997, prouve que les élèves sont souvent rebutés par les manuels scolaires qui se complaisent dans une langue “affectée” : pourquoi tant de préciosité pour énoncer des principes simples ? Dans son livre “La grammaire en s’amusant“,  il le démontre, avec humour et pédagogie.

Un livre peut changer une vie.

Je me souviens d’une émission de “La Grande librairie” où des lecteurs témoignaient de l’impact d’un livre pour eux. Ce jour là, c’était “Le Petit Prince” de Saint-Exupéry qui ralliait le maximum de suffrages.

La lecture pour les enfants, les ados, les adultes

Les enfants sont friands des moments de calme, de complicité, d’intimité, de plaisir avec leurs parents. La lecture facilite l’acquisition du langage et elle permet à l’enfant de développer sa capacité d’écoute et de concentration.

Les ados lisent toujours voire plus qu’avant, mais pas des livres, plutôt des publications sur les réseaux sociaux, des articles, des publicités, etc. Un jeune tient plus souvent son Smartphone qu’un livre. D’autres loisirs tels que la télévision et le cinéma sont pour beaucoup dans le recul de la lecture des livres. Les programmes télévisés sont tellement diversifiés qu’ils occupent une grande partie de notre temps libre. 

Les adolescents ne sont pas souvent avides de lecture car ils ont des livres imposés dans leur programme scolaire. Ils préférent les jeux vidéo, la télévision ou le cinéma, perçus comme plus attrayants. Patrick Rambaud, dans le livre cité plus haut, fait l’éloge de la lecture. Il démontre spectaculairement que le roman est bien plus interactif qu’un jeu video.

Creusons la personnalité d’un ado, faisons lui connaître des lieux littéraires, des bibliothèques, des librairies, des bouquinistes. Faites de ces sorties des moments de plaisir et de détente. Participez avec lui à un salon littéraire. Il aura la possibilité d’échanger avec des auteurs et il suffit que l’un d’entre eux lui plaise pour qu’il cherche à découvrir l’une de ses œuvres. Comme pour la musique classique avec la collection: “je n’aime pas la musique classique mais j’aime ça”, le livre peut être aussi étonnant.

Comment inspirer et motiver les adultes ?

La facilité pousse à la TV et la moyenne journalière est élevée (4h40 pendant le confinement). Les situations sont forcément inégales en fonction du niveau d’études et du temps qui a pu être consacré dans le passé à l’apprentissage de la lecture. Un adulte peut  avoir un problème avec la lecture et l’écriture. Il est toujours possible de retrouver confiance, pour se débrouiller, pour maîtriser l’écrit, pour trouver sa place dans la société.

Et alors…

Quoi qu’il en soit, la télévision encore moins  internet ne saurait destituer le livre. Qu’il soit scientifique, littéraire, scolaire ou autre, le livre a pour rôle principal de véhiculer des connaissances illimitées.

La Fnac propose une sélection de 20 livres à lire dans sa vie.

 

25 ans
d'expérience

15000
participants

11
formations

suivi
et coaching

résultats
garantis