Osez l’autonomie

Qu'est-ce qu'être autonome? Dépassons la simple idée d'être libre de se déplacer, d'être responsable. Etre autonome, c'est aussi et surtout notre capacité à dépasser nos peurs, nos angoisses, nos émotions par un vrai travail sur soi.

Jean-Louis Etienne, l’explorateur des extrêmes, le marcheur du pôle est très connu. Il a déjà eu mille vies. Tourneur-fraiseur dans le Tarn, médecin, explorateur au Groenland ou en Patagonie, écrivain…

Dans cet ouvrage, il nous fait profiter de sa philosophie de vie inspirée de son parcours. Son livre est un manifeste sur l’autonomie vue comme une liberté personnelle, matérielle et morale, qu’il considère comme le plus précieux bagage conduisant tout un chacun à inventer sa vie.

Toutes ses expériences aussi variées les unes que autres ont un point commun : l’autonomie. Se débrouiller seul, se prendre en main, fixer des objectifs à atteindre, s’alléger des fardeaux du passé, être convaincu de ses propres choix, il y a dans cette recherche d’autonomie une quête d’exigence, d’élégance envers soi-même.

L’autonomie est évoquée dans tous ses aspects : matérielle, personnelle, émotionnelle, intellectuelle, écologique pour nous donner les clés pour se connaitre, au plus profond de soi, pour gagner en liberté et trouver son “port autonome”.

Pour Christian Junod et Evelyne Faniel (“Enfin libre d’être soi-même”) , c’est mieux se connaître, mieux s’accepter pour être prêts à faire face à l’inattendu.

 

Aux jeunes : « Visez le plus possible l’autonomie émotionnelle pour ne pas être démunis dès qu’il se passe quelque chose.
« Se créer quelque chose à soi qui devient une ressource. » Jean-Louis Étienne

“Editions Rustica” – Mars 2019

Commander

25 ans
d'expérience

15000
participants

11
formations

suivi
et coaching

résultats
garantis