« Et si la santé gouvernait le monde » d’Eloi Laurent

Le XXIè siècle commence vraiment le 7 Avril 2020.

Le 7 avril 2020, commence réellement le XXIè siècle

En effet, le 7 avril 2020, la moitié des gouvernements de la planète faisaient le choix de préférer la santé de leurs populations à la croissance de leurs économies. Cela, faute d’avoir pris soin de la vitalité de leurs écosystèmes.

Le système économique, les politiques autoritaires ont modifié les écosystèmes et ont nui à notre santé

C’est ce qui s’est passé à Wuhan, comme l’embrasement de l’Australie et de l’Ouest américain. En effet, c’est bien la destruction des écosystèmes et de la biodiversité qui rend notre économie insoutenable. Et cela au point de nous priver des rapports sociaux et de ce qui constitue notre humanité… La leçon est implacable : détruire la Nature est un suicide social et accessoirement une folie économique dont nous n’avons pas les moyens. Parce qu’il n’y a pas d’économie en dehors de la biosphère, il est urgent de remettre en question nos systèmes économiques.

Être pros­père, c’est donc d’abord être en bonne santé

L’auteur soutient que l’espérance de vie et la pleine santé doivent devenir nos boussoles communes dans ce nou­veau siècle. En effet ils permettent de nous orienter les yeux grands ou­verts dans un monde où bien-être humain et vitalité des écosystèmes sont irrémédiablement liés. Ainsi, aux antipodes d’indicateurs économiques qui ne disent plus rien à personne, la pleine santé a le pouvoir. Le pouvoir d’apaiser, de guérir et de réparer.

Ere de l’incertitude et donc de l’inquiétude écologique, le soin apporté à notre santé est avant tout une protection. Plus nous apporterons de soin à notre santé, mieux nous saurons affronter les crises qui sont déjà là et à venir. Et plus nous apporterons de soin aux écosystèmes qui sont la clé de notre santé, plus notre vie sera longue et plaisante.

Podcast de l’émission de Mathieu Vidard sur France Inter du mercredi 11 novembre 2020

Les liens qui libèrent » – 4 Novembre 2020

Commander