« L’art d’être libre » de Tom Hodkinson

C'est un livre d'auto-défense

Comme il y a quelques années:  » le petit cours d’auto-défense intellectuelle » de Normand Baillargeon.

L’art d’être libre, succès de librairie en Angleterre, est un véritable manifeste de résistance au monde contemporain. Profondément joyeux et nourri de réflexions à la fois historiques, philosophiques et littéraires, il dénigre aussi bien les joies factices de la consommation que l’ennui qui s’est abattu sur le monde à la suite de décennies de recherche exclusive du profit. Un livre qui nous appelle à redevenir des esprits autonomes, enfin libres …

« Le style, c’est être vous-même, et la mode, c’est être comme les autres. »

« Ne pensez pas au gadget dont vous auriez besoin, mais à ce que vous pourriez faire sans lui. »

« Voulez-vous vraiment voir gravé sur votre tombe : « il a trimé toute sa vie » ? »

«  Nous voulons de la terre, des caravanes, des arbres, une petite  basse-cour, des potagers, des savoir-faire artisanaux, et de la bière et  des livres. C’est tout. »

« L’accusation d’être « non professionnel » signifie : « vous ne vous êtes pas comporté comme une machine aujourd’hui » ».

Si  vous aussi vous pensez que beaucoup d’aspects de la vie moderne sont absurdes et contraignants,  que vous avez remarqué que la compétition a remplacé la coopération ou  que la fraternité a fait place à la convoitise… alors ce livre est  fait pour vous et va très probablement changer votre vie !

Poche + : parce qu’un livre n’est jamais clos, mais toujours dans le mouvement du monde, L’art d’être libre sera précédé d’une nouvelle préface inédite de l’auteur.

Les liens qui libèrent » – 10 Avril 2019

Commander