Sommes-nous tous manipulés?

C'est plus que jamais d'actualité.
"La victime de la manipulation mentale ignore qu'elle est une victime. Les murs de sa prison lui sont invisibles et elle se croit libre."

L’auteur de cette citation, Aldous Huxley, est surtout connu pour son ouvrage phare: “Le meilleur des mondes”, livre prémonitoire. Aujourd’hui, la manipulation est présente partout et la formation, réveille et permet de prendre le recul nécessaire. La réédition d’un ouvrage “Propaganda” de Edward Bernays, l’inventeur de la propagande moderne, décédé en 1995, à 101 ans, m’a inspiré cet article.
La tendance, ô combien humaine, à préférer des analyses et des descriptions simples à des analyses et des descriptions complexes et nuancées est très répandue. Cela explique sans doute une part du succès remporté par les faux dilemmes. Pour Jean Jaurès, “c’est par des informations étendues et exactes que nous voudrions donner à toutes les intelligences libres le moyen de comprendre et de juger elles-mêmes les événements du monde”.

Dans un film “Chomsky et Cie”, la manipulation moderne était illustrée magistralement. Ce film mettait en lumière Noam Chomsky, linguiste mondialement connu et éveilleur de consciences, et Normand Baillargeon, universitaire canadien, auteur d’un livre marquant: “Petit traité d’autodéfense intellectuelle”.

S’appuyant sur des exemples marquants, anciens (l’entrée en guerre des USA en 1917, l’incitation pour que les femmes fument) ou plus récents, la transcription par les medias des évènements de tous les jours nous impose une vigilance et une réflexion accrues.

25 ans
d'expérience

15000
participants

11
formations

suivi
et coaching

résultats
garantis