“Vivre” de Mihaly Csikszentmihaly

David Servan-Schreiber, auteur regretté disait : "Heureux qui n'a pas encore lu ce livre. Il a devant lui des moments de plaisir intense".

“Vivre” a été écrit par Mihaly Csikszentmihaly (d’origine hongroise) célèbre professeur de sciences sociales, l’une des figures de proue du courant de la psychologie positive, né en 1998. Ce livre réveille la conscience de chacun, pour se libérer de la soumission aux comportements de consommation irréfléchis que l’on cherche à nous imposer.
Il  apporte une réponse à la question du bonheur. Pour autant, il est important de ne pas classer ce livre dans le lot des ouvrages de développement personnel.

Des années d’étude ont conduit l’auteur à une conclusion essentielle : c’est en s’impliquant pleinement dans chaque instant que l’on accède à l’harmonie et à la joie. Pour y parvenir, il nous livre les secrets d’un nouvel art de vivre.

L’auteur a voulu identifier les conditions qui caractérisent les moments décrits par les gens comme étant parmi les meilleurs moments de leur vie. Il a donc interrogé des alpinistes, des joueurs d’échec, des compositeurs de musique, des sportifs  et bien d’autres personnes. Toutes consacrent beaucoup de temps et d’énergie à des activités pour le simple plaisir de les faire sans recherche de gratifications conventionnelles comme l’argent ou la reconnaissance sociale.

Les résultats de ces recherches lui ont permis de définir le concept de l’expérience optimale, qu’il appelle “Flow”ou “flux” . Le Flow peut être ressenti dans divers domaines tels l’art, l’enseignement, le sport. Il se manifeste souvent quand il y a perception d’un équilibre entre nos compétences personnelles et ce que requiert notre travail.

Csikszentmihalyi présente dans ce livre les principes généraux du développement de l’expérience optimale et les conditions du bonheur dans le contexte de la vie quotidienne. L’expérience optimale correspond à l’état dans lequel les gens sont quand ils sont profondément engagés dans une activité pour le plaisir, quand ils se sentent heureux et sont au maximum de l’enchantement.

La lecture de ce livre vous convaincra de l’importance de cultiver le bonheur au jour le jour, de transformer les activités de routine en plaisir, de faire de la place à des activités enrichissantes de manière à préserver l’énergie psychique et donner un sens réel à la vie.

“Editions Pocket” – 2006

Commander

25 ans
d'expérience

15000
participants

11
formations

suivi
et coaching

résultats
garantis