“Vite” de Jonathan Curiel

Les nouvelles tyrannies de l'immédiat ou l'urgence de ralentir.

Ras le bol du vite: apprenons à le dénoncer et gérer

Dénoncer la vitesse n’est pas nouveau. Entre autres,Thomas d’Ansembourg, Catherine Singer, Herman Hesse, Carl Honoré, ont montré comment nous perdons du temps en allant vite. C’est aussi tout l’opposé de ce qui fait sens aujourd’hui, comme par exemple, la méditation de pleine conscience.  Le mouvement Slow est aussi une manifestation de réaction à l’emprise de la rapidité.

Etre rapide, c’est soi-disant être productif, rentable, mais à quel prix?

Tout va trop vite dans notre société qui célèbre l’instant aussi intensément qu’elle l’oublie. Il faut aller vite, gagner du temps, ne pas en perdre, chasser les temps morts, ne plus attendre. La vitesse impose une accélération de nos modes de vie de plus en plus déstabilisante. Politique, économie, entreprise, société, médias, relations humaines : nous ne vivons plus que dans l’instant avec la sensation d’être toujours dépassé, soumis au diktat de l’immédiateté. Réformes rapides et temps court hélas valorisé au profit du temps long en politique. Des anciens premiers ministres ont à ce propos parlé de l’enfer de Matignon. Et aussi prise de décisions économiques sous la contrainte de l’instant ; triomphe des grandes entreprises qui placent la lutte contre le temps au cœur de leur modèle de développement ; pression constante de l’urgence et de la vitesse en entreprise ; médias et réseaux sociaux vivant beaucoup dans le culte de l’instant ; relations humaines toujours plus expéditives symbolisées par les messageries instantanées et les sites de rencontres.

Que faire?

Il est encore temps d’adapter nos modes de vie et redonner du sens pour conjurer la vitesse. Pour éviter que le “Vite” nous fasse définitivement plonger dans le “Vide”.
Voyage haletant et dynamique au cœur de la société de l’instant et de son fonctionnement, “Vite” offre une réflexion originale puisant dans l’actualité et l’air du temps, tout en dessinant des voies de sortie de ces nouvelles tyrannies de l’immédiat.

Plon – Février 2020

Commander

 

25 ans
d'expérience

15000
participants

11
formations

suivi
et coaching

résultats
garantis