“Trouver son ikigai” de Christine Vanbremeersch

Trouver son Ikigai, qu'est-ce que ça veut dire ?
Ikigai, est un terme japonais. On le traduit par "raison d'être", "joie de vivre" ou même "sel de la vie". Trouver son Ikigai, c'est trouver une raison de se lever le matin avec enthousiasme.

D’après les Japonais, nous possédons tous un ikigai, voire plusieurs, même si nous n’en avons pas toujours conscience. L’ikigai change au cours de la vie.
La longévité et la joie de vivre des Japonais, – en particulier des habitants d’Okinawa, “l’île aux centenaires” –, est fondée sur cet Ikigai (ainsi que sur leur cuisine équilibrée, leur mode de vie sain et leur activité physique quotidienne, bien sûr).

Il ne peut être le même à 15 ans et à 70 ans. C’est pourquoi, précisent-ils, « il est fondamental de rester en harmonie avec son ikigai à chaque étape. À défaut, nous aurons l’impression d’avoir dévié de notre chemin et d’avoir laissé à des forces extérieures le contrôle de notre quotidien. Notre ikigai est comparable à une radiofréquence : mieux nous nous synchronisons avec lui, plus nous aurons la sensation que notre vie a un sens ».

Cet ouvrage vous invite à vous poser les bonnes questions : qu’est-ce qui vous rend curieux ? Qu’est-ce qui vous rend jaloux ? Quelle est votre zone de brillance ? Quel est votre style ? Quelles activités vous ressourcent ?
Un voyage au coeur de vous-même, émaillé d’histoires, de pistes pratiques et de propositions d’actions simples et concrètes. Il est également nourri d’interviews de personnes ayant trouvé leur ikigaï : elles vous offrent le récit de leurs parcours et leurs plus précieux conseils pour trouver ce qui vous rendra heureux de vous lever chaque matin.

Pour trouver son Ikigai, il suffit de s’armer d’un stylo et d’une page blanche et de tracer les cercles du schéma ci-dessus.

A l’intérieur, on répond aux questions suivantes :

– “Qu’est-ce que j’adore faire ?”

 – “Quels sont mes talents ?”

– “De quoi le monde a-t-il besoin selon moi ?”

– “Pour quel service je peux être payée ?”

Votre Ikigai, c’est le fil directeur entre vos quatre réponses. C’est le métier qui a du sens pour vous, mais aussi pour le monde et pour vos finances.

Editions First – Janvier 2018

Commander

25 ans
d'expérience

15000
participants

11
formations

suivi
et coaching

résultats
garantis