« Mémoire et concentration » d’Elisabeth Lé

C'est basique et pourtant nous l'oublions souvent : mémoriser exige de la concentration.

Une expérience m’a transporté dans un autre monde

J’ai participé au championnat du Monde de mémoire en Chine en 2015. Je peux donc témoigner que pour mémoriser la concentration est fondamentale. Dans une société aux sollicitations innombrables, notamment digitales, nos capacités de concentration sont mises à mal et notre mémoire se doit d’être affûtée pour stocker des éléments de plus en plus disparates. Comment progresser si l’on ne connait pas au minimum le fonctionnement de la mémoire ? Cet ouvrage subtil et souvent amusant nous permet de comprendre facilement entre autres,  la différence entre toutes les mémoires (épisodique, procédurale, sémantique). Et surtout à quoi cela sert ?

Il serait utile de ne pas se référer à Google comme bouée de sauvetage

C’est pourtant un réflexe largement répandu. Mémoriser peut devenir un jeu. Pourquoi cela fonctionne? Hélas, sauf exception, nous n’avons jamais appris de techniques pourtant simples à l’école. Et cela devient magique. Bien sûr, comme pour un sport, s’entraîner régulièrement, déclencher des habitudes est indispensable.

L’oubli est normal

Comment installer durablement l’information au cœur de votre cerveau ? Comment développer facilement votre concentration ? Cet ouvrage, plaisant, est une vraie mine d’or.

6 janvier 2023 – Editions L’Etudiant

Commander