“L’intelligence humaine n’est pas un algorithme” de Olivier Houdé

L'auteur fait une démonstration implacable du fossé existant entre le cerveau humain est celui des machines. Il remet ainsi les pendules à l'heure. Et il nous rassure.

A la Quinzaine des réalisateurs du festival de Cannes 2019, un frigo prénommé “Yves” (c’est d’ailleurs le titre du film étonnant) entretient des relations avec son propriétaire et va réussir à gagner l’Eurovision.

De plus en plus, des objets de notre quotidien sont qualifiés d’intelligents car ils sont dotés de programmes informatiques, basés sur des algorithmes, qui peuvent permettre de prendre une décision.

Sont-ils pour autant dotés d’intelligence humaine?

Partant de ses propres découvertes chez l’enfant, Olivier Houdé nous propose dans ce livre une nouvelle théorie de l’intelligence humaine qui repose sur 3 systèmes:

– un système de pensée intuitif (les automatismes)

-une réflexion logique (les algorithmes)

– un mécanisme d’inhibition qui régule les 2 premiers.  Et qui est seul capable de bloquer les réponses, au cas par cas, selon le but et le contexte. C’est cette inhibition, indispensable pour corriger nos prises de décisions, qui est la clé de l’intelligence et qu’il faut éduquer.

L’auteur met au défi les spécialistes de l’intelligence artificielle de douter les machines d’un système d’inhibition, inexistant ce jour. Il suggère de créer  un nouveau QI: ” le quotient inhibiteur”

Le professeur Olivier Houdé est l’un de nos plus éminents psychologues, auteur d’une œuvre déjà majeure. Directeur honoraire à la Sorbonne du Laboratoire de psychologie du développement et de l’éducation de l’enfant (LaPsyDÉ) du CNRS, il est membre de l’Académie des sciences morales et politiques de l’Institut de France.

 

“Editions Odile Jacob” – Mars 2019

Commander

25 ans
d'expérience

15000
participants

11
formations

suivi
et coaching

résultats
garantis