« Les chemins de l’essentiel » de Jacques Attali

Ce qu'il serait bien de lire, voir, entendre, faire, tenter, au moins une fois pour mener une bonne vie.

Jacques Attali, né le 1ᵉʳ novembre 1943 à Alger, est un écrivain, chef d’entreprise, économiste et haut fonctionnaire français. Polytechnicien et énarque, il est conseiller d’État et enseignant. Entre 1981 et 1991, il est le conseiller spécial du Président français François Mitterrand

Soixante-dixième ouvrage de l’éclectique Jacques Attali, Les chemins de l’essentiel est une sorte de musée imaginaire de ce que Jacques Attali ‑considère comme les chefs‑d’œuvre essentiels créés par l’Homme.

« Une vie bonne, libre, épanouie le sera davantage si on la traverse en ayant la chance de fréquenter aussi souvent que possible les plus grands chefs-d’œuvre de la création humaine. Ils constituent un formidable moyen de découvrir les autres, le monde et soi-même.
L’auteur a mis plusieurs décennies à établir cet inventaire : une liste des principaux romans, essais, films, œuvres musicales, tableaux, monuments, sculptures et sites de toutes les cultures. C’est une immense joie que de partager cet essentiel humble et subjectif auquel chacun devrait avoir accès. Un essentiel à portée de tous. Un essentiel qui surprendra, quelle que soit sa culture d’origine.
Et maintenant, lisez, écoutez, regardez, vivez ! »

Jacques Attali a calculé qu’il faut 170 heures pour découvrir les 10 premiers essentiels de chaque catégorie et 2 300 heures pour parcourir l’intégralité de son chemin de l’essentiel, soit seulement une heure par semaine de la vie d’un adulte !

 

Fayard 2 Mai 2018

Commander