“L’âme d’une pieuvre” de Sy Montgomery

Incroyable : un poulpe vedette de la Coupe du Monde de football. Ce livre évoque l'intelligence exceptionnelle des poulpes. Evoquer l'intelligence des animaux, voire des plantes n'est pas nouveau. Et de nombreux travaux et applications scientifiques s'en inspirent largement.

La pieuvre est le nom fantasmatique du poulpe. Sauvage, prédatrice, monstrueuse : la pieuvre alimente dans  l’imaginaire collectif les peurs et les légendes les plus tenaces. Etonnant le nombre de livres sur le poulpe, créature extraordinaire. Retenons ainsi “Le Prince des profondeurs” de Peter Godfrey-Smith en 2018 et “La poulpe Attitude” de Christophe Haag en 2011.
Le fameux Paul le poulpe, surnommé « l’oracle d’Oberhausen » s’est rendu célèbre pour ses prédictions du résultat des matches lors  de la Coupe du Monde de football 2010 dont il a désigné le vainqueur. Paul le poulpe faisait connaître ses choix en ouvrant une boîte aux couleurs de l’équipe gagnante. Sur 14 prédictions au total, 12 se sont révélées exactes.
Le poulpe possède un énorme cerveau – quasiment autant de neurones qu’un chat – localisé en partie dans ses huit bras. Il «voit» et «goûte» avec la peau, dont la couleur change instantanément pour mieux le camoufler. Dépourvu d’os, il se faufile à travers la moindre fente – oubliez les cages! Il joue, adore collectionner les objets, apprend de ses erreurs comme de ses succès et reconnaît les humains… 
Alors qu’elle hante nos cauchemars, la pieuvre se révèle être un animal intelligent (comme l’avait pressenti Darwin) , délicat et surprenant. Ces céphalopodes si éloignés de nous en apparence, nous ressemblent bien plus que nous le pensons: ils savent se servir d’outils, sont très curieux et ont leurs humeurs et leur personnalité. De  l’aquarium de Boston aux récifs coralliens de Polynésie, Sy Montgomery  est allée à la rencontre de ces créatures mystérieuses,  point de départ d’une amitié unique en son genre. La douce Athéna,  Octavia l’agitée, Kali la curieuse ou encore Karma et sa joie de vivre :  chaque pieuvre fait montre d’une remarquable intelligence, que ce  soit pour s’échapper de son bassin, changer de couleur selon ses  humeurs, dénouer des énigmes complexes…
  Au fil de ses interactions aussi surprenantes qu’émouvantes,  et à l’aide de données scientifiques passionnantes, l’auteur nous  dévoile à quel point, et contre toute attente, cet invertébré a tout à nous apprendre. Récit joyeux et profond,  a déjà conquis des milliers de lecteurs de par le monde.
“L’ Âme  d’une pieuvre” de Sy Montgomery – Editions Calmann Levy

Commander

25 ans
d'expérience

15000
participants

11
formations

suivi
et coaching

résultats
garantis