« La revanche du cerveau droit » de F. Furon et M. Rafécas-Poeydomenge

Etre rationnel a montré ses limites. Favorisons l'intuition.

Est-ce l’avènement d’un nouveau Monde ?

Les grands bouleversements qui secouent notre siècle dans tous les domaines (scientifique, économique, sociétal) vont-ils nous faire basculer dans un « nouveau monde » ? À travers un historique des grandes pensées de l’Occident, les auteures expliquent comment notre société a privilégié le cerveau gauche (rationnel, mathématique, cartésien) au détriment de la pensée globale, créative et intuitive du cerveau droit.

Qu’est-ce que cette théorie du cerveau droit ?

Elle est liée à la découverte du neurologue Roger Wolcott Sperry qui a obtenu le prix Nobel de Médecine en 1981, pour ses travaux sur les « cerveaux divisés ». Cette découverte est à la base de la plupart de nos connaissances actuelles  sur la spécialisation fonctionnelle des diverses parties du cerveau humain.La différence de traitement de l’information  entre les 2 hémisphères  du cerveau aboutit à 2 modes de pensée distincts: l’un privilégie la rigueur analytique (largement développée dans notre éducation) et l’autre privilégie l’intuition.

A quoi cela sert-il ?

Notre société a besoin de se transformer, de voir et de comprendre le monde différemment pour avancer. Pour mieux appréhender les enjeux de notre époque, ce livre tisse des liens inédits entre différentes disciplines (sciences, neurologie, santé, philosophie, sociologie, psychologie sans oublier la question du management).  Ce changement passe par la reconnexion avec notre cerveau droit, siège de la créativité, de l’intuition, de la spiritualité. Mais aussi du féminin et de l’empathie. Plus qu’un ouvrage d’actualité, il va au-delà de la notion d’hémisphère et ouvre des portes de compréhension de notre monde de demain, grâce aux interventions de 40 personnalités.

Editions Dauphin- Janvier 2022

Commander