« La civilisation qui vient  » de Daniel Cohen

La société numérique réduit les interactions humaines au strict nécessaire.

L’auteur, remarquable,  est Directeur du Département  d’Economie de l’Ecole normale supérieure. Ce livre nous permet de comprendre le monde trompeur dans lequel on vit. Il va plus loin que nos renoncements face aux écrans.

Notre société est passée à l’heure du tout numérique.

Le numérique remplace l’électricité ou le charbon. C’est une révolution qui réduit le temps. La communication en ligne aboutit à des communautés fermées. Nous allons être guidés par des algorithmes vers ceux et celles qui pensent comme moi. Il n’y a pas de confrontations d’idées comme dans la confrontation de pensées philosophiques ou politiques. De même, les titans de l’ère numérique, les Gafa, organisent leur suprématie par la surveillance de nos faits et gestes, grâce à l’intelligence artificielle .

Télétravail, téléconsultation, achats en ligne, drague

Ce sont les algorithmes qui font la loi ! La culture humaniste, l’intelligence collective disparaissent sous les réseaux sociaux. Certes, ceux-ci permettent une plus grande communication et notre Monde est la planète entière.Tout n’est évidemment pas à rejeter mais cela nous pousse à prendre du recul pour ne pas être submergé.

Albin Michel- Août 2022

Commander