« J’ai rendez-vous avec moi » de Laetitia Olivier

Corps, coeur, cerveau: le tryptique magique, source de notre équilibre durable. Ce livre d'après Covid est plus qu'utile.

Un constat accablant qui nous pousse à réagir.

L’été est un moment propice à une prise de conscience. Des ouvrages sur la nécessité de prendre soin de nous se ramassent à la pelle, comme les feuilles mortes dans le poème de Kosma et Prévert.  L’expression « métro, boulot, dodo » galvaudée garde tout son sens : nous avons peu de temps pour nous dans une journée: 2 à 3 heures seulement. L’auteure, à partir de ce constat, (il y a des éléments incompressibles qui nous empêchent de penser à soi) propose un angle de vue original.

Il est facile de respecter l’ordonnance proposée en rejetant l’excuse classique du manque de temps

Premier élément du tryptique, le corps : sport, respiration, nutrition. Profitons des bienfaits physiques et psychiques du sport contre les maux provoqués par la sédentarité facilité par notre mode vie. Apprenons à respirer car nous souffrons d’un déficit d’entraînement sur cet élément de vie majeur. Quant aux bienfaits d’une alimentation saine., ils sont évoqués d’une manière synthétique

Deuxième  élément du tryptique, le coeur : à côté de la gestion du stress, développée dans ce livre, la démarche de l’auteure est plus originale quand elle met  l’accent sur la maîtrise émotionnelle, et  la psychologie positive. Quels sont nos besoins fondamentaux à partir de l’expression de nos émotions

Troisième élément du tryptique: le cerveau. On peut muscler ses neurones autant que ses abdos ? Comment la méditation peut-elle aider à s’inscrire dans le présent ? Tout le monde connaît l’adage: « Un esprit sain dans un corps sain ». C’est pourquoi cet ouvrage propose des pistes pour apprendre sans cesse.

Editions Vuibert Septembre 2021

Commander