« D’un monde à l’autre » de Nicolas Hulot et Frédéric Lenoir

Un voyageur et un philosophe apportent leur pierre à l'édifice à reconstruire.

Sans aucun programme politique

Le militant écologiste très connu pour sa célèbre émission: ‘Ushuaïa », ancien ministre, et le philosophe-sociologue, aux multiples ouvrages,  unissent leur voix dans un cri d’alarme mais aussi d’espoir. C’est encore un appel à bâtir un monde respectueux de l’homme et de la nature.

Un constat si besoin est

Quittons notre vision à court terme pour lancer une insurrection des consciences, et agir pour les enjeux majeurs du XXIe siècle qui nous concernent tous.
C’est un moment décisif pour l’avenir de l’humanité. Pour sortir d’un système qui nous conduit dans une impasse. Nous le savons depuis longtemps, nous l’avons vu et constaté: la beauté de notre planète, la richesse de l’humanité, sont saccagées.
Un autre monde est devant nous:  fondé sur l’humilité, la sobriété et le partage. Un monde où les joies profondes seraient plus désirées que les plaisirs éphémères. Un monde plus équitable, plus fraternel, davantage relié à la Terre. Ce monde n’est pas une utopie. Nous pouvons tous contribuer à le faire advenir.
Mais cela ne sera possible que par une révolution des consciences.
C’est à cette conversion de notre esprit et de nos modes de vie qu’aimerait contribuer modestement ce livre, fruit du partage de nos réflexions et de nos expériences. »

Nicolas Hulot est engagé depuis trente ans dans la protection de l’environnement, il fut ministre d’Etat de la Transition écologique et solidaire de mai 2017 à août 2018. Auteur de nombreux ouvrages, il a créé la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme.

Frédéric Lenoir est philosophe et sociologue, auteur de nombreux essais et romans traduits dans une vingtaine de langues. Il est notamment l’auteur des best-sellers : Du Bonheur, un voyage philosophique ; La Puissance de la joie, ou Le Miracle Spinoza, aux éditions Fayard. Il est cofondateur de la fondation SEVE (Savoir Etre et Vivre Ensemble) qui propose des ateliers de philosophie avec les enfants

Editions Fayard – 2 Septembre 2020

Commander