« Apprendre à toute vitesse » de Xavier Delengaigne et Thérèse de Laboulaye

Il n'y a pas d'âge pour le plaisir d'apprendre. C'est le sens de notre formation "Boostez votre mémoire".

Nouvelle édition de ce guide pratique qui donne, quel que soit notre âge, les clés pour apprendre vite et efficacement ce que vous désirez ou ce que vous avez besoin de savoir.  Avec lui, vous apprendrez à :
– connaître votre cerveau et à l’utiliser au maximum de ses capacités ;
– bien faire fonctionner votre mémoire et l’optimiser ;
– réhabiliter le dessin comme mode d’expression et d’intelligence ;
et vous découvrirez de puissants outils pour amplifier l’intelligence : le Mind Mapping, la photolecture, etc.

Mieux connaître son cerveau et la mémoire

L’auteur évoque la plasticité du cerveau et de ses perspectives d’amélioration et de reconstruction. Notre cerveau est capable de s’améliorer, de guérir, de trouver des parades pour réparer tel organe défaillant… Et quel que soit l’âge. A noter aussi la théorie des 3 cerveaux établie par le neurobiologiste Paul Mac Lean.

L’auteur évoque les différentes mémoires (à court terme, long terme, les mémoires épisodique, procédurale, sémantique).  Il propose des moyens mnémotechniques, et 7 clés importantes: vouloir mémoriser – Etablir des liens – Etre créatif dans les associations – Faire des pauses  (méthode Pomodoro)- Dormir suffisamment pour consolider les connaissances.

Apprendre à utiliser nos ressources et notre manière d’apprendre

Sommes-nous Perfectionniste, Intellectuel, Rebelle, Dynamique, Aimable, Emotionnel, Enthousiaste? Connaissons-nous les 7 ou 8 intelligences multiples  évoquées par Howard Gardner et les stratégies pour tirer le meilleur part de chacune d’elles ? L’auteur conseille d’utiliser des métaphores, des analogies, de gérer nos émotions, d’éviter le stress. Penser à un environnement d’apprentissage stimulant: sans bruit, avec une bonne lumière, confortable, … Il souligne l’importance de la régularité et de la motivation. Méfions-nous du perfectionnisme (« si l’on n’apprend pas à échouer, on échoue à apprendre »),  des croyances limitantes, des phrases comme « je dois », « il faut », « ce serait bien si ».

Apprendre avec des méthodes visuelles

Des importants passages sont consacrés au sketchnote, à la carte mentale ou mind map. Il propose d’appendre une langue en 1 mois: c’est osé et le processus est clairement expliqué. Dans la foule des suggestions, je retiens aussi la lecture, quelle qu’elle soit car comme l’a écrit Jules Renard : « Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe ».

Interéditions 2019

Commander