“A nous la liberté” de Christophe André – Alexandre Jollien – Matthieu Ricard

Un moine, un philosophe et un psychiatre livrent leurs conseils personnels pour cheminer vers la liberté intérieure et se mettre au service de tous. Chaque chapitre débute avec une anecdote racontée par l'un des trois et six lettres échangées entre eux émaillent le livre.

Ensemble, ils ont déjà publié l’immense best-seller “Trois amis en quête de sagesse”, aux Editions L’Iconoclaste/Allary.

La liberté intérieure est le prolongement naturel de la sagesse. Celui qui atteint la sagesse jouit d’une grande liberté intérieure, et celui qui se libère de ses perturbations mentales est en chemin vers la sagesse. Depuis l’enfance, nous sommes prisonniers de normes, de préjugés et d’automatismes qui nous empêchent d’être heureux. Quels sont ces barreaux invisibles ? Nos peurs, nos dépendances, nos pensées, nos habitudes qui nous font agir toujours de la même manière, les conditionnements d’une société de la performance et de la consommation.

Etre libre, c’est donc le grand chantier de l’existence. Comment progresser vers la liberté intérieure, celle qui nous permet d’aborder sereinement les hauts et les bas de l’ existence et de nous affranchir des causes de la souffrance ?

Ce livre se présente comme un chemin méthodique pour sortir de nos prisons intérieures et se mettre au service de tous. « Voilà notre boulot, dit Alexandre : repérer les névroses, les clous qui nous paralysent, pour ne plus imposer aux autres le poids de notre aveuglement, car la liberté implique toujours autrui. »

Biographie des auteurs :

Christophe André, médecin psychiatre à l’hôpital Sainte Anne (Paris), auteur : “L’estime de soi” ;  “Imparfaits, libres et heureux”.

Alexandre Jollien a passé dix-sept ans dans une institution pour personnes handicapées. Philosophe de formation, auteur, entre autres de “Éloge de la faiblesse” , “Le philosophe nu”.

Fils du philosophe Jean-François Revel et de l’artiste peintre Yahne Le Toumelin, Matthieu Ricard décide, en 1967, de s’établir dans l’Himalaya où il réside depuis presque cinquante ans et devient moine bouddhiste. Il est l’interprète français du Dalaï-lama depuis 1989 et l’auteur de nombreux ouvrages dont “Plaidoyer pour l’altruisme”, “Plaidoyer pour les animaux”, “L’Art de la méditation”…

 

 

Editions L’Iconoclaste/Allary- Janvier 2019

Commander

 

 

25 ans
d'expérience

15000
participants

11
formations

suivi
et coaching

résultats
garantis