« Une idée dans la tête » de Stanislas Dehaene
40 pépites réjouissantes sur le cerveau et l'apprentissage.

Un thème riche
Stanislas Dehaene est professeur au collège de France. Il préside le conseil scientifique de l’éducation nationale. Il a collaboré avec le ministre de l’Education Nationale.« Apprendre est le plus grand talent de l’espèce humaine. Plus encore que des Homo sapiens, nous sommes des Homo docens : nous apprenons les uns des autres, en société, avec une vitesse et une efficacité que même les algorithmes les plus avancés d’intelligence artificielle ne parviennent pas à approcher.
Mais au fait, comment faisons-nous pour apprendre ?
Qu’est-ce qui change dans notre cerveau, lorsque nous apprenons à marcher, à parler, à lire ou à jouer du violon ?
À tout âge, notre cerveau continue d’évoluer – mais est-ce aussi facile pour un adulte que pour un bébé ? Que gagnons nous en sagesse, que perdons-nous en fluidité à mesure que nous progressons dans les étapes de la vie ?À toutes ces questions l’auteur essaye d’apporter un éclairage simple et ludique. Comment le cerveau apprend et comment mieux apprendre pour mieux tirer pari des fantastiques capacités de notre cerveau.?
Toutes les espèces apprennent et illustrent la plasticité cérébrale
Animaux, humains, insectes, les oiseaux aussi ont un réel apprentissage à faire. etc. On peut apprendre à tout âge. Nous avons souvent vérifié que dans la petite enfance, les enfants apprennent sans difficulté. Il est bon de les solliciter au maximum. De leur parler au maximum car le langage est aussi vital pour leur cerveau que le lait, l’air ou l’eau. La plus grande invention du monde, la lecture, permet de transmettre des idées stables à travers les siècles. C’est invention a bouleversé l’histoire de l’espèce humaine. Donc je vais relire à nos enfants est bon pour leur cerveau.
Le cerveau regorge d’idées fausses et vraies
Le cerveau n’est pas multitâches, et il est important de rester concentré, mobilisé. Sans attention, on ne voit rien- Le sommeil est évidemment fondamental et très menacé – Nous n’utilisons pas que 10% de notre cerveau, c’est un mythe – L’expérience a été faite de présenter un nouveau système d’écriture pour la méthode globale: c’est une erreur il vaut mieux la méthode syllabique qui enseigne lettre après lettre – L’arithmétique est normalement un jeu d’enfants car nous possédons dès la naissance une intuition des nombres
Editeur Odile Jacob – 30/10/2024