« Pierre Rabhi, semeur d’espoir  » d’Olivier le Naire

Pierre Rabhi, agriculteur, écrivain et penseur, approfondit sa réflexion et nous marque à jamais.

Ce long entretien est l’occasion pour Pierre Rabhi, agriculteur, écrivain et penseur, de s’adresser aux autres, mais aussi à lui-même, comme il ne l’avait jamais fait jusqu’à présent. Et d’approfondir sa réflexion tout en restant, selon son habitude, concret, humain, terrien. Et plus que jamais philosophe et poète.

Une vie « romanesque » entre deux cultures

Pierre Rabhi naît  le 29 mai 1938 à Kenadsa, dans le sud de l’Algérie. Perdant sa mère à l’âge de 4 ans, il est confié par son père à un couple de Français. Peu de temps après, il part à Oran avec sa famille adoptive. Converti au christianisme à l’âge de 16 ans, il adopte le nom de Pierre. Cette décision jette malheureusement un froid sur sa relation avec son père biologique. Alors que la guerre d’Algérie éclate en 1954, il se retrouve également rejeté par son père adoptif, fâché de le voir critiquer le maréchal Alphonse Juin.

Peu de temps après, il débarque à Paris où il s’engage comme ouvrier spécialisé dans une usine où il rencontre Michèle, sa future épouse. Rêvant de retourner aux sources, ils s’installent en Ardèche en 1960 pour se lancer dans l’agriculture. Pierre Rabhi et sa femme achètent leur propre ferme et font leurs premières expériences en agriculture biodynamique, tout en élevant des chèvres. Ils réussissent à vivre et à élever leurs 5 enfants malgré les difficultés et commencent à se faire un nom dans la région. Ses nombreuses actions le font remarquer auprès des grandes institutions et il est appelé à participer à l’élaboration de la Convention de l’ONU sur la lutte contre la désertification en 1997.En 2007, il réalise son initiative la plus connue en fondant, avec le réalisateur Cyril Dion le mouvement international pour la terre et l’humanisme, appelé plus tard le « Mouvement Colibris ».

Avec douceur, il convainc ceux qui le lisent et incite à un chemin de progression

Il y a une réelle pureté et une immense richesse dans ses écrits. Il nous fait comprendre ce qu’est l’agroécologie et son concept fort: la Sobriété heureuse. Et surtout, il met en relief les bonheurs simples du quotidien.

Date de parution
02/03/2016 – Editeur Actes Sud -160 pages