“On ne naît pas brillant, on le devient” de Barbara Oakley

La méthode américaine plébiscitée par 200 000 lecteurs pour apprendre efficacement et dompter les formules mathématiques, les équations... applicable à tous les savoirs !

Il est bon de se méfier des livres américains qui assènent des recettes? De plus, c’est encore un livre qui a un titre miracle.

Avant d’embrasser une brillante carrière scientifique et d’enseigner l’ingénierie civile, Barbara Oakley était de ces élèves qui pensent que les maths et les sciences ne sont pas pour eux. Jusqu’au jour où elle a réalisé que ses blocages en sciences n’étaient dûs qu’à une mauvaise manière d’appréhender ces matières et qu’elle pouvait dompter son cerveau pour y arriver. Et d’arriver à la conclusion que, grâce à des techniques d’apprentissage peu connues, tout le monde pouvait y arriver, tout le monde pouvait être bon en maths.

A travers le témoignage inspirant de l’auteure, ce livre propose de véritables stratégies d’apprentissage, faciles à mettre en pratique, pour dépasser les difficultés que l’on rencontre tous un moment dans une phase d’apprentissage. Ce livre évoques des idées-clé à appliquer pour bien apprendre: techniques des rappels, des cartes mentales,  faire des pauses, explication d’un rythme d’apprentissage de 25 minutes, travailler par analogie, …

Et ce qu’il ne faut pas faire: le relecture passive, attendre la dernière minute pour réviser, travailler sans se concenter, ne pas dormir suffisamment, …

Bref, les 18 chapitres donnent ou redonnent des idées très intéressantes. La répétition des idées est importante en pédagogie. Et si nous n’en retenons  et appliquons que quelques-unes, c’est gagné.

Il faut juste apprendre à tirer profit de toutes les ressources de notre cerveau !

“Editions First” – Mai 2019

Commander

25 ans
d'expérience

15000
participants

11
formations

suivi
et coaching

résultats
garantis