« Pourquoi l’intelligence rend idiot » de David Robson

Un titre accrocheur, un contenu qui nous pousse à être humble.

L’intelligence est un don, à condition d’éviter ses pièges. Nous commettons chaque jour des erreurs. Parfois inattendues, elles sont pourtant toutes prévisibles ! C’est qu’être intelligent et raisonner correctement n’est pas la même chose. La capacité de raisonnement abstrait peut se révéler contre-productive et accentuer les failles de notre logique, en nous rendant moins disposés à apprendre de nos erreurs ou encore à recevoir des conseils d’autrui.

À tous les niveaux de la société

Des fautes dues au piège de l’intelligence pénalisent les individus comme les grandes organisations: l’invasion de la France en 1940, l’explosion de la Navette Challenger en 1986,..

Les livres : « Les décisions absurdes » et « Vous allez commettre une terrible erreur » vont dans ce sens. . À l’aide de découvertes scientifiques surprenantes, d’expériences soigneusement conçues et d’exemples historiques passionnants, ce livre nous donne les clés pour se constituer une boîte à outils conceptuelle, se protéger contre la désinformation, des biais cognitifs, stimuler sa mémoire et, à la fin, prendre de meilleures décisions.

David Robson est un journaliste scientifique britannique. Spécialisé dans la psychologie, les neurosciences et la médecine, il écrit des articles pour le New Scientist, The Guardian et The Atlantic, et intervient régulièrement à la BBC sur des questions scientifiques.

Fayard – Janvier 2020

Commander