« L’ennui des autres » – « Comment y échapper »?
Il nous est nécessaire de vivre avec les autres qui nous entourent.
Impression d’un décalage vis-à -vis des autres
Vous avez souvent l’impression d’être en décalage vis-à -vis des autres. Vous les trouvez superficiels, lents, sans envergure, ils vous empêchent de vivre une vie intéressante, épanouissante. Et cela vous plaît d’autant moins qu’au fond vous voudriez bien les aimer. Car vous n’êtes ni snob, ni misanthrope, ni phobique social. Alors, d’où vient ce décalage ? Comment dissiper cet ennui des autres et les rendre plus intéressants à vos yeux ? S’adapter, être (un peu) moins exigeant, réapprendre à échanger.
L’auteur plaide pour la nuance et la tolérance vis-à -vis des autres
Trouver de l’intérêt chez les autres, accepter la singularité des autres et leur fonctionnement différent. En effet, il n’y a pas qu’un seul chemin. Il nous est conseillé de ne pas décoder les autres au regard de notre propre fonctionnement. Ils ne me comprennent pas est une phrase largement utilisée.
Pour un monde meilleur
Si tout le monde se comportait correctement, alors le monde serait meilleur et la planète ne serait pas en danger. C’est fondamentalement exact, oui mais ce n’est pas la réalité, car il y a différents niveaux de conscience.