« L’apprentissage de l’imperfection » de Tal Ben-Shahar

Le titre nous rassure : nous pouvons vivre imparfaits sans gêne.

Quelle est la différence entre le perfectionniste et l’optimaliste ?

Le perfectionniste souffre chaque fois qu’il reste en deça de ses critères irréalistes. Tandis que l’optimaliste accepte ce que la vie lui offre et en tire le meilleur parti. Le perfectionniste voit le verre à moitié vide. Emerson a dit: »C’est notre façon de voir les choses qui fait du monde un enfer ou un paradis ».

Tous les jours, nous nous imposons des objectifs plus difficiles à atteindre. Et plus nos exigences sont élevées, plus nous sommes sous pression, saisis par le doute et la frustration. L’auteur,  Tal Ben-Shahar nous encourage à nous affranchir de la quête d’une inaccessible perfection. Et nous propose pour cela de nombreux exercices simples et pratiques. Des solutions pour nous accomplir en toute liberté, pour être bien… et surtout pas parfait ! Apprendre à être des parents suffisamment bons, pratiquer la compassion pour soi, la chasse aux « oui mais », se donner la « permission d’être humain », appliquer la règle d’or du juste milieu.

Ceci est aussi valable pour les organisations

Apprendre à échouer, ou échouer à apprendre. Dans un monde où la seule constante est justement le changement, où le perfectionnement de l’individu et l’apprentissage sont des facteurs de compétitivité essentiels, la peur de signaler un échec est néfaste à long terme. On s’est rendu compte que les équipes bien encadrées où les individus se sentent en sécurité, osent exprimer leurs doutes. En créant un environnement sécurisant sur le plan psychologique, les grands chefs d’entreprise augmentent leurs chances de faire ressortir l’optimaliste qui sommeille en chaque employé. D’ailleurs les grands chefs d’entreprise s’autorisent à échouer et à tirer des leçons de leurs erreurs et en faisant la même chose avec autrui. A terme, éviter le perfectionnisme diminue la souffrance au travail. Attention: ne pas être perfectionniste ne signifie pas laisser-aller.

L’auteur est aussi connu pour son livre sur l’apprentissage du bonheur

Pocket 2011

Commander