« La contagion émotionnelle » de Christophe Haag

Les émotions sont contagieuses comme des virus. Quels en sont les symptômes? Comment se décontaminer ?

Christophe Haag est professeur à l’Ecole de Management de Lyon (business school), chercheur en psychologie sociale, et chroniqueur pour la Harvard Business Review en France et le Magazine de la Santé sur France 5.

Connaissez-vous le virus le plus contagieux sur Terre ?

Nous nous en doutions: ce n’est pas celui de la grippe ou d’Ebola, c’est celui de l’émotion.  Les émotions se transmettent d’un individu à l’autre. Comment la transmission opère-t-elle ? Quelles sont les émotions les plus contagieuses, leurs effets positifs et négatifs sur nous ? Peut-on se décontaminer d’émotions destructrices ? Êtes-vous émotionnellement toxique ou plutôt bénéfique pour votre entourage ?

9 peurs sur 10 évoquées par les media sont infondées

Nous vivons dans un monde où les émotions négatives prennent un pouvoir grandissant sur les esprits. Pour l’auteur, comme le cerveau ne fait pas la différence, il va perdre du temps inutilement. Nous nous inquiétons pour des choses qui n’ont pas lieu d’être. Or à force d’être contaminé par des peurs, angoisses inutiles, cela peut engendrer de la colère, de l’irritabilité, mais aussi de l’hypertension, de l’hyperglycémie, du stress, des maux de ventre, de l’eczéma, des troubles psychosomatiques, des troubles du sommeil, des troubles alimentaires, une dépression. La démarche de l’auteur est d’étudier des milieux extrêmes pour mieux comprendre notre quotidien.

Nous sommes des buvards et absorbons les émotions des autres. Si elles sont positives, tout va bien. Par contre et c’est le cas le plus fréquent, les émotions négatives peuvent nous perturber. Nous avons pu constater le pouvoir négatif des chaines d’infos pendant la pandémie.

Le psychologue Rick Hanson a une belle image. Le cerveau agit sur les émotions négatives comme du Velcro et sur les émotions positives comme du Téflon. Autrement dit, les émotions négatives sont beaucoup plus contagieuses que les positives et elles s’ancrent de manière plus durable. Il en est de même des compliments: nous les traitons comme du téflon (ils glissent) alors que les remarques négatives  s’accrochent ( comme le velcro).

Quelles sont les conséquences d’une contagion négative ? 

Un moral bas, des angoisses chroniques, une immunité affaiblie (on attrape tout ce qui passe) sont des signes assez visibles d’une contamination d’émotions toxiques. Pour se décontaminer, rapprochons de la nature, coupons les chaînes ou radios d’infos et balladons-nous dans la nature.

Editions Albin Michel – Mars 2019

Commander