Challenges et jeux de rôle
Le sociologue du travail Stéphane Le Lay a analysé des échantilllons. En formation, dans l’encadrement, le recrutement, les ressorts ludiques s’immiscent partout. Le but est de détendre les salariés. La gamification
, est un processus transformant une activité en jeu, injectée dans les pratiques professionnelles. On lance des challenges, des défis, des jeux de rôle, des adaptations en interne de compétitions sportives comme la Coupe du monde de foot… C’est là où, sous couvert de fun, ça peut devenir plus sournois. Car jouer, c’est gagner et… perdre, donc mettre en compétition. Derrière l’objectif affiché de renforcer le collectif, l’esprit d’équipe, la créativité, il y a souvent l’enjeu d’une victoire plus que celui d’une coopération.
Et ce serait d’autant plus marqué, estime le chercheur, dans une économie aux pratiques néolibérales
qui favorisent la performance et la concurrence interindividuelle ».
Les outils et les concepts inspirés des nouvelles technologies ne manquent pas pour faire jouer en entreprise. Ils ont fait leur entrée depuis quelques années. Ils sont très convoités dans la sphère professionnelle, en entreprise. On proposait même aux demandeurs d’emploi de se préparer à un entretien d’embauche grâce à ces serious games.