« Victime, bourreau ou sauveur. Comment sortir du Piège? » de Christel Petitcollin
Le fameux triangle de Karpmann fait parie de notre vie. Le saviez-vous?
Eric Berne, précurseur (1910-1970) psychiatre américain, fondateur de l’analyse transactionnelle et du fameux triangle de Karpman.
C’est ce grand psychiatre américain, fondateur de l' »Analyse transactionnelle » que l’on doit les trois besoins humains fondamentaux qui entraînent la mise en place de jeux psychologiques pour nous tous.
- les signes de reconnaissance (positifs ou négatifs) : en dehors de l’eau, de la nourriture et du sommeil, l’être humain a un besoin fondamental de reconnaissance de son existence
- la structuration du temps: l’être humain va jouer avec le temps (avec des rituels, des passe-temps, …) pour rester en vie et être reconnu
- les positions de vie: suis-je quelqu’un de bien? puis-je faire confiance au autres?
Bonne nouvelle : sortir du triangle dramatique, c’est possible, et ce livre vous y invite !
À chaque fois que vous vivez une relation négative, décourageante et frustrante, il y a fort à parier que vous avez été entraîné dans un jeu de triangle. Même s’il n’y a rien de drôle, le terme de jeu est adéquat car ces situations négatives sont étrangement standard et obéissent à des règles quasi immuables. Vous retrouverez, parmi les protagonistes de vos difficultés relationnelles, un des profils suivants :
- une victime: pure et innocente, passive et impuissante, plaintive et pitoyable, étrangement gaffeuse et parfois exaspérante
- un bourreau: critique et dévalorisant, blessant et cruel, menaçant voire violent, et surtout frusté
- un sauveur: bon et généreux, fort et altruiste, protecteur et infantilisant, mais surtout très culpabilisant: « avec tout ce que j’ai fait pour toi! »
Le but des outils donnés dans le livre est de repérer les profils pour les déjouer. Car la société occidentale est bâtie sur ce triangle.
2011 – Editions Jouvence