“Les entreprises humanistes” de Jacques Lecomte

Ce livre, riche d'exemples, très documenté, est remarquable. Inspirant, il est "une contribution importante à l’humanisation du travail et au travail de l’humanisation comme l'a écrit le sociologue Edgar Morin.
Ce livre montre qu'il existe des sociétés et des managers pour qui le succès réside dans la bienveillance envers leurs collaborateurs et leurs clients et le respect de l'environnement.
L'objectif de l'auteur est ici de montrer comment certaines valeurs et attitudes fondamentales (confiance en l'autre, coopération, fraternité, sentiment d'efficacité personnelle et collective, etc.) peuvent être bénéfiques aux entreprises comme aux individus et à la planète.

Face à la violence de la compétition économique, parler de bonheur, de bienveillance et de solidarité peut sembler naïf, voire utopique. Et pourtant cela marche.

L’auteur, Jacques Lecomte nous fait découvrir des centaines d’études scientifiques passionnantes qui prouvent même que ces valeurs sont bénéfiques. Il a rencontré et interviewé de nombreux managers d’entreprises numéro un dans leur domaine.

• Beaucoup d’idées volent en éclats (travaillons-nous vraiment pour l’argent ? Pourquoi la surveillance est-elle contre-productive ? Comment les sanctions détériorent-elles la sécurité ? etc.).

• Une nouvelle philosophie du management se dessine (leadership serviteur, apaisement des conflits, protection de l’environnement, démarche appréciative, etc.).

• Et, finalement, c’est toute une réflexion sur la raison d’être des entreprises qui se fait jour.

Les entreprises humanistes sont plus fortes non par calcul, mais par choix. Et elles peuvent changer le monde.

 

Editions “Les Arènes” – Février 2016

Commander

25 ans
d'expérience

15000
participants

11
formations

suivi
et coaching

résultats
garantis