« Eloge du dépassement »de Thomas Pesquet et Etienne Klein
Deux scientifiques célèbres s’inquiètent du repli d’une partie de la population face à l’avenir. Ils veulent « instiller une certaine énergie » positive, persuadés de « la dynamique d’amélioration de l’humanité ».
Thomas Pesquet, astronaute, et Étienne Klein, physicien, s’expriment en 7 entretiens
Qu’est-ce qui nous amène à vouloir repousser nos limites humaines ? Que nous apprennent la connaissance et l’exploration de l’espace comme de l’Univers ? Pourquoi faut-il continuer à imaginer et à financer de grands projets scientifiques ? Regarder vers les étoiles, c’est s’intéresser à notre planète. Comment la science peut-elle résister aux conflits internationaux ? Dans un dialogue vif et engagé, les scientifiques répondent à toutes ces questions et à bien d’autres, et partagent avec nous leur passion pour les découvertes, la science, les infinis. Toujours avides de nouvelles expériences et défendant un optimisme raisonné, ils nous invitent à travers ce livre à continuer à rêver, mais lucidement.
Le but de ce livre est de « redonner de l’énergie dans un monde fatigué » pour Etienne Klein et créer un récit pour le futur de 2050 ou plus pour Thomas Pesquet. Thomas Pesquet indique qu’il « réfléchirait à deux fois » si on lui proposait d’effectuer le voyage vers la planète rouge. Car « c’est à peu près 300 jours dans le volume d’une Fiat 500 rien qu’à l’aller (…) Il n’y aurait absolument rien à faire (…) Une interminable attente », explique-t-il. « À mes yeux, on frôle la parfaite définition de l’enfer existentiel », renchérit Étienne Klein, qui s’étonne qu’il y ait « pléthore de candidats pour aller sur Mars ». En revanche, Thomas Pesquet déclare se porter « sans hésiter candidat pour la Lune », un voyage nettement moins long.
Date de parution – 05/11/2025
- Editeur Flamarion