“Ecotopia” de Ernest Callenbach

Le roman visionnaire qui annonce l’émergence d’une société véritablement écologique. Un livre d'une criante actualité vendu à 1 million d'exemplaires. Il est aujourd'hui téléchargeable gratuitement (voir en fin d'article).

Un récit utopique

Trois États de la côte ouest des États-Unis – la Californie, l’Oregon et l’État de Washington – décident de faire sécession et de construire, dans un isolement total, une société écologique radicale baptisée Écotopia.
Vingt ans après, l’heure est à la reprise des liaisons diplomatiques . Pour la première fois, Écotopia ouvre ses frontières à un journaliste américain.

Et si c’était possible…

Au fil de ses articles envoyés au Times-Post, William Weston, dont la philosophie de vie est au départ à l’opposé, décrit tous les aspects de la société écotopienne : les femmes au pouvoir, l’autogestion, la décentralisation, les 20 heures de travail hebdomadaire, le recyclage systématique, le rapport à la nature, etc. Quant à son journal intime, il révèle le parcours initiatique qui est le sien : d’abord sceptique, voire cynique, William Weston vit une profonde transformation intérieure. Son histoire d’amour intense avec une Écotopienne va le placer devant un dilemme crucial : choisir entre deux mondes.

Une prémonition?

Dans la lignée des récits de Jules Verne, Aldous Huxley ou bien George Orwell, ce roman futuriste fut, dès sa sortie en 1975, un best-seller aux Etats-Unis. Au-delà de la force de l’histoire et de l’intrigue savamment tissée, sur le modèle d’un film de cinéma dont l’auteur était friand, ce livre est une oeuvre culte, prémonitoire, bluffante, mais également dérangeante par son côté visionnaire.

L’auteur

Ernest Callenbach, écrivain engagé, est l’auteur de ce manifeste grâce lequel il espérait faire entrevoir un monde qu’il jugeait meilleur, non seulement pour l’environnement, mais aussi pour le développement personnel et pour l’équilibre individuel de chaque être.

Aujourd’hui, ce roman de science-fiction, qui ressemble à un cri d’alarme lancé il y a quarante-cinq ans, est déroutant par la force de son actualité et par l’écho qu’il donne aux questions écologiques présentes (recyclage, gaspillage, interdiction de produits phytosanitaires, lutte contre la pollution atmosphérique, contre les gaz à effet de serre et le réchauffement climatique, méfaits du plastique, développement de sources d’énergies renouvelables, préservation des ressources naturelles.

– Paru en 1975

Commander
Ce livre épuisé peut être téléchargé en e-book sur le site de la Fnac qui vous renverra aux Editions Rue de l’échiquier

25 ans
d'expérience

15000
participants

11
formations

suivi
et coaching

résultats
garantis