De nouveaux comportements pour communiquer

Nous sommes interconnectés: mails, sms, facebook, linkedin, twitter, whatsapp, instagram, telegram, snapchat et ce n'est pas fini. Il semble impossible d'y échapper totalement au risque de se ringardiser. Les "like", les "post", les "hashtags" ont-ils des secrets pour vous?

Qui peut nous aider le plus pour développer un réseau? La monde virtuel ou réel. La réponse semble évidente: les 2. C’est d’ailleurs rassurant. Même à l’époque du web, les autres réseaux restent puissants.

D’ailleurs, il y a 30 ans, nous avons bien fonctionné sans communication électronique. Et de nombreuses sociétés tribales, ou moins développées ont fonctionné ou fonctionnent encore parfaitement, pour peu que nous les respections. L’intrusion du “progrès technologique”  provoque souvent un éclatement des structures dites primitives, en Afrique, Indonésie, Amazonie.

Qu’en est-il des réseaux humains dans nos sociétés? Le réseau, c’est un filet (du latin “retiolus”) et quand on évoque le web, on parle d’ailleurs de la toile. Réseaux visibles ou plus secrets sous diverses appellations: cercle, clubs, …dans tous les domaines politiques, sportifs, religieux,universitaires … Le premier des réseaux est la famille. La recommandation, cela marche. Elle évite le bluff, la fakenew.

Les réseaux ont toujours existé. Ce qui change c’est la manière de communiquer, de se retrouver. C’est un changement de braquet comme l’on dit dans le cyclisme.

 

25 ans
d'expérience

15000
participants

11
formations

suivi
et coaching

résultats
garantis