“Bibliothérapie: 500 livres qui réenchantent la vie” de Tatiana Lenté et Héloise Goy

Les auteurs prônent le soin par la littérature et notamment les grands classiques. Cela vaut le détour.

La bibliothérapie, en tant que discipline paramédicale,  pour tous les maux de la vie, ne “prescrit” que des ouvrages de fiction. Pas besoin de réfléchir.

Les 500 livres présentés dans “bibliothérapie” sont des romans, des pièces de théâtre, des bandes dessinées, des essais, classés ou catégorisés par maux ou par besoins, parmi lesquels : rire aux éclats, voyager, oser, vivre ses rêves, accepter sa famille, stimuler sa libido, se sentir moins seul, ou même encore se débarrasser de ses complexes,….

Héloïse Goy, une des auteures déclare :« la dépression dont j’ai souffert il y a deux ans m’a fait prendre conscience de l’incroyable pouvoir magique des livres. Alors même que je ne parvenais plus à sortir de chez moi ne serait-ce que pour promener le chien, ce sont des livres comme “Des souris et des hommes” de John Steinbeck, qui m’ont aidée”.

D’autres auteurs ont souligné les remèdes de la lecture. Un bon imprimé vaut mieux qu’un comprimé.

Charles Dantzig (“Pourquoi lire?”), Ella Berthoud et Susan Elderkin (“Remèdes littéraires”), Michèle Petit (“L’art de lire ou comment résister à l’adversité”) ont tracé une voie. Émilie Devienne est une coache et auteure française, à l’origine du concept de Bibliocoaching avec “Les livres à lire pour éclairer votre vie”.

 

 

 

“Hachette” – Mai 2019

Commander

25 ans
d'expérience

15000
participants

11
formations

suivi
et coaching

résultats
garantis