Joël Licciardi Développement
Lettre d'information n°109 - septembre 2016

« Il faut vivre et non pas seulement exister »

Plutarque, philosophe grec 46-125 après JC

Edito

Nous pourrions trouver des citations contemporaines exprimant la même idée. Même si le monde est impermanent, mouvant, cette phrase de Plutarque conserve toute sa force. Il y a donc une permanence dans la nécessaire compréhension de nos vies. Par quoi cela se traduit-il ? Trouver un sens à sa vie, faire ce qui nous plait et non pas seulement ce qui est obligatoire, s’arrêter sur nos vraies valeurs, prendre des risques. Choisir autant que possible ce qui nous vivifie, nous fait pleinement jouer notre rôle dans notre vie, et nous rend fécond dans le Monde.

Fait saillant

Ce sera la sortie déjà annoncée du livre « Programmez votre réussite » par l’éditeur le Souffle d’Or le 16 Septembre prochain.

Vous pouvez le pré-commander et le commander. Grâce à ce code promo, vous ne paierez pas les frais de port : CP16-03-P05

Commander le livre en ligne...

« Le Crédit Temps », une formule qui marche fort

Une formule souple d’accompagnement individuel en face à face, au téléphone, ou avec Skype. A consommer au fil de vos besoins pour un coaching professionnel, la préparation d’un mémoire ou d’une présentation en public, un travail sur la vente ou sur ses facultés de mémorisation.

En savoir plus...

Ateliers libres et offerts

► Force de la communication : la magie de progresser

Marseille, de 19h à 21h : lundi 12 (réserver) et lundi 26 septembre (réserver)
au Novotel-Est, 184 avenue de Saint-Menet, 11è
Aix, de 19h à 21h : mardi 13 (réserver) et mardi 27 septembre (réserver)
à l’hôtel Best-Western, 5 route de Galice
Nice, de 19h à 21h : mercredi 5 (réserver) et mercredi 19 octobre (réserver)
au Novotel Cap 3000

 

► Vente et négociation

Marseille, de 10h à 12h : lundi 3 octobre (réserver)
à l’hôtel IBIS, La Valentine, Marseille 11è

Réflexions du mois

1- SMS, e-mail et la parole bordel ?

Le titre du film « Et la tendresse bordel » m’a paru résumer les réactions des uns et des autres face aujourd’hui à la diminution de la communication directe au profit des moyens électroniques. "Le média est le message" disait Mac Luhan. Oui, le SMS, l’e-mail, sont des extraordinaires langages et ces écrits, en supplantant le courrier classique, mériteraient souvent d’être conservés comme on le faisait pour les lettres. Comme la langue parlée, le vocabulaire, les moyens de communication évoluent et c’est bien.

Alors, pourquoi cette réflexion triviale en titre ? Parce que la modernité ne se justifie pas toujours. Dans de nombreux cas, la parole reste irremplaçable et le moyen électronique ne doit pas être un moyen de se défausser, de se déresponsabiliser.

2- Le terrorisme et la CNV (La Communication Non violente)

Le terrorisme est le sujet N°1 en ce moment.

Il m’a semblé intéressant de retrouver le père de la Communication Non Violente sur le thème du terrorisme. Il s'agit de Marshall Rosenberg.

Une communication est au service d'une relation de cœur à cœur entre êtres humains... "Le but de la CNV n'est pas d'obtenir ce que nous voulons, mais d'obtenir un lien humain qui permettra à chacun de voir ses besoins satisfaits. C'est aussi simple et aussi complexe que celà."
La CNV a pour but prioritairement, avant d’aboutir à un résultat, de rétablir le lien entre les personnes pour qu’elles installent et/ou restaurent une relation qui favorise la reconnaissance et l’accueil de la réalité de chacun.
Avec le processus de la CNV, les critiques, accusations, jugements sont traduits en faits, sentiments et besoins afin de permettre, au delà des mots, de clarifier les intentions, d’être entendu dans les besoins fondamentaux et de trouver par soi-même des solutions adaptées et durables en exprimant des demandes.

Lire la suite...

 

Regards sur nos formations

► Force de la communication

« J’ai réfléchi tant que possible à un évènement qui pourrait servir d’exemple en ce qui concerne ton livre, … sans succès. Comment choisir parmi toutes ces idées qui m’ont porté ces dernières années ? Ta formation et les préceptes abordés m’ont cependant propulsé en avant de manière certaine. Alors que je subissais des angoisses violentes et un échec professionnel depuis 7 ans, j’ai pu atteindre ce dont n’aurais même pas osé espérer Je pense que le travail sur la projection positive est celui qui m’a le plus aidé. »

Jean-François ROLANDO, enseignant, formation suivie en 2003 à Marseille

« J’ai bien aimé la puissance d’un groupe, un cadre bienveillant qui permet de s’épanouir et de faire des progrès valables dans la vie de tous jours ».

Jean-François CARLOTTI, ingénieur logistique, formation suivie en 2015 à Aix-en-Provence

 


Rappel et précision : les témoignages cités sont spontanés et diffusés avec l’accord des auteurs. Ils sont agréables à recevoir, à partager et donnent des éclairages brefs sur un vécu. Ils témoignent d'une progression liée à la pédagogie et surtout à l’implication de ceux et celles qui veulent avoir un résultat.

Vu pour vous

video

French Bashing au démarrage des JO

Les premiers jours des JO n’ont pas été favorables à l’équipe de France à cause notamment des moins bons résultats de nos nageurs.

Qu’avons nous entendu ? L’objectif de 41 médailles, comme à Pékin, en 2008 ne sera pas atteint. Le catastrophisme était répandu. Holà ! Il était plus prudent d’attendre sans s’enflammer.

Car la France a obtenu 42 médailles (record absolu) remettant en relief certains sports moins médiatisés comme la boxe. La video qui suit montre que rien n’est perdu tant que la ligne d’arrivée n’est pas franchie.

regarder cette vidéo...

Lus pour vous

couverture du livre

Aller voir ailleurs – Dans les pas d’un aveugle

Jean-Pierre Brouillaud

0. Jacob – 2016

À 15 ans, Jean-Pierre Brouillaud apprend incidemment qu’il va perdre la vue. Comme pour répondre à l’angoisse de sa mère qu’il ne puisse pas avoir « une vie normale », il se révolte et part sur les routes. Sexe, drogue, rock’n’roll et chemins de Katmandou, l’auteur prouve que la cécité n’est pas un obstacle aux découvertes et aux rencontres. Il revient sur ce que lui ont apporté ses voyages. Notamment en Asie, en Afrique, en Amérique latine, et nous fait véritablement voir le monde à sa façon.

Jean-Pierre Brouillaud vit en Ardèche. Il relate depuis plusieurs années ses voyages dans son blog, « L’illusion du handicap ».

 » commander sur la fnac

couverture du livre

La magie du matin - L’heure de plus qui va changer votre vie

Isalou Beaudet-Regen

Leduc – avril 2016

Faites-vous partie de ceux qui se disent : « Je n'ai jamais assez de temps pour moi » en rêvant d'une 25ème heure ? L'auteure vous propose la solution miracle avec un geste simple : avancer son réveil d'une heure et retrouver un vrai temps pour soi. Cet espace libéré permet de faire du sport, de se poser, d'apprendre à méditer, se cultiver... C'est aussi le moment pour formuler clairement ses désirs et réaliser enfin les petits et grands projets qui nous tiennent à coeur. Témoignages, interviews, enquête, outils, méthodes, astuces... Vous trouverez dans La Magie du matin tous les ingrédients nécessaires pour vous transformer en « morningophile ».

L’auteure s’est convertie sur le tard aux réveils au chant du coq, et elle montre comment y parvenir.

Attention, ce n’est pas une marche forcée, à l’américaine, pour en faire plus, c’est prendre du temps pour soi et le matin est plus indiqué que le soir.

 » commander sur la fnac

couverture du livre

Le pépin et les pépites. Comment faire du burn-out une chance ?

Nadia Guiny

La Providence 2016

Le burn-out, un syndrome qui concerne potentiellement 4 millions de salariés. Ce sujet d’actualité est traité ici sous un angle résolument nouveau : comment transformer ce pépin de vie en pépite, c’est-à-dire en opportunité, voire en une formidable occasion de transformation. Ce récit autobiographique autour du thème « comment être acteur de sa guérison », devient un guide lorsque les solutions médicales proposées s’avèrent limitées, inexistantes ou inefficaces.

C'est un nouvel exemple de comment s’appuyer sur une sacrée difficulté pour en faire un tremplin, si possible.


 » commander sur la fnac

couverture du livre

Les entreprises humanistes - Comment elles vont changer le Monde

Jacques Lecompte

La Providence 2016

Face à la violence de la compétition économique, parler de bonheur, de bienveillance et de solidarité peut sembler naïf, voire utopique. Le but de ce livre (cette idée est de plus en plus répandue) est de montrer qu'au contraire l'humanisme a toute sa place au sein de l'entreprise, y compris dans les plus grosses structures. Sur la base de centaines d'études scientifiques, de rencontres et d’interviews, l’auteur fait voler en éclat beaucoup d’idées : travaillons-nous vraiment pour l'argent ? pourquoi la surveillance est-elle contre-productive ? comment les sanctions détériorent-elles la sécurité ? etc.).Une nouvelle philosophie du management se dessine ou plutôt se confirme (leadership serviteur, apaisement des conflits, protection de l'environnement, démarche appréciative, etc.).Et, finalement, c'est toute une réflexion sur la raison d'être des entreprises qui se fait jour. Les entreprises humanistes sont plus fortes non par calcul, mais par choix. Et elles peuvent contribuer à changer le monde.

J'évoquerai dans la prochaine lettre d'information un remarquable reportage d'Envoyé Spécial sur France 2 le 1° septembre.

 » commander sur la fnac


30, ceinture du Parc Thermal - 13011 Marseille - Tél. 04 91 27 13 13 - Fax 04 91 27 14 14 - Courriel : joel@licciardi-formation.com - Site : www.licciardi-formation.com