Joël Licciardi Développement
Lettre d'information n°108

« II y avait plus profond, et beaucoup plus profond: c’était qu’il m’était impossible, dans le moment le plus décisif de toute compétition sportive, d’arracher de moi cette pensée, que le résultat était de nulle importance »

extrait des « Olympiques » d’Henry de Montherlant (1895-1972)

Edito

Evidemment, cette pensée d’Henry de Montherlant tombe à pic après la finale de l’Euro perdue par la France et gagnée par le Portugal. Elle se rapproche ainsi de  celle de Pierre de Coubertin pour qui l’essentiel est de participer. Même si la compétition doit susciter l’envie de gagner, de nous dépasser, cela ne doit pas se faire au détriment de l’éthique. Et puis ne mettre en avant que le résultat risque de faire du sport une vitrine, avec tous les excès connus dans le passé : les JO de Berlin en 1936, la coupe du Monde de football en Argentine en 1978, les JO d’hiver de Sotchi en 2014…

 

Fait saillant

J’ai animé en Juin, une formation en Guadeloupe pour une société remarquable, Digeq, (spécialisée dans la diffusion de produits d’électro-ménager, de jardinage, de bricolage, … dans les Antilles) que je suis depuis 2002. Le coaching de l’équipe dirigeante a été enthousiasmant. La qualité du travail réalisé avec des participants très positifs et volontaires, nous a, eux et moi, enthousiasmés.

Spectaculaire 

Je me souviens de ce participant qui, quelques années après, me rappelait avoir pris une décision majeure,lors d'un séminaire de motivation que j'animais en une journée : racheter une ancienne usine et la transformer en zone d'activité. Ce type de journée est souvent source de changements, voire un détonateur dans une vie.

J’anime des conventions, des assemblées générales, des séminaires de motivation pour tous types d'organisations.

En savoir plus...

Rappel

L’éditeur le Souffle d’Or va diffuser mon livre: « Programmez votre réussite » à la prochaine rentrée littéraire le 16 Septembre prochain.

D’ici là, nous disposons en avant-première  de quelques exemplaires pour patienter.

Le prix du livre: 14,80 Euros

acheter...

« Le Crédit Temps », une formule qui marche fort

Une formule souple d’accompagnement individuel en face à face, au téléphone, ou avec Skype. A consommer au fil de vos besoins pour un coaching professionnel, la préparation d’un mémoire ou d’une présentation en public, un travail sur la vente ou sur ses facultés de mémorisation, etc...

En savoir plus...

Le calendrier de nos formations collectives du second semestre va paraître !

Si vous voulez le recevoir en priorité cliquer ici


Regards sur nos formations

► Force de la Communication

« Une formation puissante, efficace à 100%, qui transforme votre vie ».

Sabine ESCUDERO, Responsable Emploi-formation, formation suivie à Aix en 2016

« Soucieux et méfiant, je n'ai pas osé m'investir immédiatement dans le projet de rejoindre cette  formation. 15 jours après, j’avais franchi le pas. Aujourd’hui, je suis très heureux de l'avoir suivie à 22 ans et je la recommande. Je remercie encore Joël Licciardi d'avoir cru en moi ».

Frédéric AGUIRRE, Collaborateur chez Primark, formation suivie à Nice en 2016

► Gestion du temps

« Cette formation ma permis dans un temps très court d'accroître ma motivation à mettre en place des étapes pour atteindre mes objectifs. Objectifs d'ailleurs mieux définis à la lumière de ces nouvelles informations, connaissances, techniques ».

Christelle BROSSET, chef d'entreprise, agence CHRIS DECO, architecte d’intérieur, design de mobilier, formation suivie à Marseille en 2016


Rappel et précision : les témoignages cités sont spontanés et diffusés avec l’accord des auteurs. Ils sont agréables à recevoir, à partager et donnent des éclairages brefs sur un vécu. Ils témoignent d'une progression liée à la pédagogie et surtout à l’implication de ceux et celles qui veulent avoir un résultat.

Vu pour vous

video

Le progrès grâce à la nature

Dans notre formation de Management, ce thème nous est familier, dans la partie « créativité ». Sortir du cadre de référence, trouver des solutions originales, invitent souvent à se replonger dans des pratiques millénaires. Cette video est étonnante, n’est-ce pas ?

regarder cette vidéo...

Lus pour vous

couverture du livre

La force des discrets

Susan Cain

poche - Lgf 2014

La solitude n’est pas à la mode. Le monde des affaires appartient à ceux qui se mettent en avant et non pas aux personnes plutôt discrètes. L’homme ou la femme au top,  est sociable, a le goût du risque, sait travailler en équipe. Le discret, le timide est presque suspect, son caractère n’est pas adapté à notre monde.

L’auteur a mené une enquête passionnante sur l’histoire et les raisons de cet  effacement ?. Et surtout elle démontre avec des exemples, Chopin, Darwin, Gandhi, Bill Gates… et en puisant dans les dernières recherches des psychologues, des anthropologues, des sociologues…, comment la créativité des introvertis rayonne sur les entreprises, les arts et même la politique. Non, le brainstorming ne donne pas de meilleurs résultats que le travail solitaire. Non, les banques dirigées par des chefs charismatiques ne génèrent pas des résultats supérieurs à celles animées par les patrons plus discrets. Non, les grandes avancées politiques n’ont pas été réalisées par les plus forts en gueule… 30 à 50 % de la population occidentale serait composée d’introvertis. Le livre de Susan Cain nous apprend à mieux les comprendre.

 

 » commander sur la fnac

 

couverture du livre

Anxiété

Scott Stossel

Les tribulations d’un angoissé chronique en quête de paix intérieure

Ed. L’esprit d’ouverture - 2016

Dans cet ouvrage drôle, original,  et bien documenté, l’auteur nous montre qu’être anxieux, c’est être humain. L’auteur est vrai, il se confie, s’auto-analyse. Nos peurs, nos angoisses ne sont rien à côté de celles de l’auteur.

Scott Stossel a de sacrés phobies qui sont de vraies tortures : l'avion, le fromage,  vomir,  s'exprimer en public, etc,  provoquent chez lui des  crises de panique imprévisibles ; en bref,  une angoisse existentielle permanente. Il devient ainsi l’expert de l’angoisse.
La lecture de cet ouvrage est un vrai régal. Oui, nous  pouvons mener une vie épanouie, riche en étant angoissé(e).

 

 » commander sur la fnac

Réflexions du mois

1- en direct de Niamey, Niger ou l’attachement des africains

Un ami nigérien, que j’ai connu lors d’une formation que je dispensais pour une ONG, à Niamey m’a appelé hier. Il m’a fait part de la tristesse des habitants de la capitale du Niger après la défaite de l’équipe de France de footbal en finale de l’Euro. Cela m’a étonné  et il m’en parlait avec tant de vérité et de sincérité que je me suis remémoré la grande hospitalité des nigériens et des maliens. Sur place, il y a quelques années j’ai mesuré cet attachement à la France. En avons-nous conscience ?

J’entretiens toujours des liens suivis avec de hautes personnalités de ces pays. 

2- L’art de l’essentiel

L’été est propice à une réflexion sur soi, sur sa vie. Pratiquer la visualisation apprend à voir les choses différemment. Redécouvrir notre voix intérieure positive. Bouger, paresser, vivre le moment présent.

Rencontrer les autres, communiquer, redécouvrir ce que nous avons perdu : la tendresse, l’émerveillement, l’écoute, la patience.

Apprendre par de nouvelles expériences pour les reproduire en dehors du temps privilégié des vacances. Oui, notre vraie vie ne se résume pas à notre rythme des vacances. Il y a sûrement tant de pistes à reproduire, de rituels à implanter, dans la vie de tous les jours.

Rappel : nous n’avons qu’une vie.



30, ceinture du Parc Thermal - 13011 Marseille - Tél. 04 91 27 13 13 - Fax 04 91 27 14 14 - Courriel : joel@licciardi-formation.com - Site : www.licciardi-formation.com