Joël Licciardi Développement
Lettre d'information n°106

« Il n'y a pas d'événement qui soit vain dans la vie. Pas de jour, pas d'épreuves qui soient inutiles. À condition qu'on ne les contemple pas, fascinés, immobiles comme l'est une proie d'un serpent, mais qu'on se serve d'eux comme un appui pour aller plus avant. »

Martin Gray (1922-2016) dans « Le livre de la vie »

Edito

Cette citation nous invite à regarder chaque événement négatif comme un signal pour avancer. Il est vrai que nous avons cette capacité de s’appuyer sur une difficulté pour en faire un tremplin. L’auteur qui vient de nous quitter en est un vivant exemple. Je tenais à le valoriser. Je l’ai connu lors d’un drame il y a de nombreuses années dans le Var. Martin Gray, né Mietek Grayewski, est connu pour son livre Au nom de tous les miens, dans lequel il décrit une partie de sa vie et notamment le drame d'avoir perdu à deux reprises toute sa famille, d'abord dans les camps d'extermination nazis, puis son épouse et ses quatre enfants dans incendie de forêt. Il refit sa vie après ce terrible drame.

Vu pour vous : interview / bande-annonce du fim


Rappel

L’éditeur le Souffle d’Or va éditer mon livre : « Programmez votre réussite ». Le lancement officiel est prévu à la prochaine rentrée littéraire le 16 Septembre prochain.

D’ici là, nous disposons en avant-première  de quelques exemplaires pour patienter. Le prix du livre: 14,80 Euros
acheter...

Une formule qui fonctionne bien

Une formule souple d’accompagnement individuel en face à face ou avec Skype (ou autre) appelée « Crédit Temps ». A consommer au fil de vos besoins.

En savoir plus...

Ateliers libres et offerts

► Développez votre Impact à l’Oral: « C’est plus que de la parole »

Aix : jeudi 2 juin de 10h à 12h à l’hôtel Kyriad, 42 route de Galice (réserver)

 

Démarrages des formations

► Mémoire

Marseille de 9h à 17h : lundi 6, mercredi 15 et lundi 20 juin de 9h à 17h à l’hôtel IBIS, La Valentine (réserver et se renseigner)

► Gestion du temps

Marseille de 9h à 17h : vendredi 17, mercredi 29 juin de 9h à 17h à l’hôtel IBIS, La Valentine (réserver et se rensegner)

 

Coup de pouce exceptionnel

Le cinéma l’Alhambra à Marseille présente tous les films de la Quinzaine des Réalisateurs de Cannes. Peu des 850 000 marseillais le savent.

 

Regards sur nos formations

► Formation de formateurs

« Formateur depuis plus de 10 ans en marketing sur Internet, j’avais besoin de renouveler mes outils d’animation et de prendre du recul pour améliorer le contenu de mes interventions. Pari gagné ! La formation m’a permis en 3 jours, de cerner les axes de progrès et de les mettre en oeuvre immédiatement. Résultat : un plaisir accru lors de mes formations et des appréciations élogieuses de mes stagiaires. ».

Bruno FLORENCE, expert en e-mailing, formation suivie à Marseille en 2016

« Sachez que la formation que j'ai faite avec vous m'a beaucoup aidé à reprendre des études et à trouver un travail qui me convient tout à fait. Continuez comme vous faites à aider des gens à s'exprimer et à concrétiser leur potentiel ».

Cynthia SEBBAH, graphiste, formation suivie à Marseille en 2007, témoignage reçu en Mai 2016

« Une formation au-delà des formations, marquantes pour toute ma vie. Un mode opératoire de l’épanouissement et du bien-être ».

Catherine MEUNIER-TALEC, formation suivie à Aix en 2015 avec Nicole LICCIARDI


Rappel et précision : les témoignages cités sont spontanés et diffusés avec l’accord des auteurs. Ils sont agréables à recevoir, à partager et donnent des éclairages brefs sur un vécu. Ils témoignent d'une progression liée à la pédagogie et surtout à l’implication de ceux et celles qui veulent avoir un résultat.

Vu pour vous

video

Nouveau regard sur l’altruisme

Etonnant. Ce plaidoyer remarquable nous invite à une prise de conscience d’un comportement oublié et souvent dénigré. Oui, l’altruisme, cela vaut le coup de s’y pencher !

regarder cette vidéo...

Lus pour vous

couverture du livre

Ivres paradis, bonheurs héroiques

Boris Cyrulnik

0. Jacob – 2016

Boris Cyrulnik est neuropsychiatre et directeur d’enseignement à l’université de Toulon. Il est l’auteur de nombreux ouvrages qui ont tous été d’immenses succès. Il insiste dans cette dernière parution sur le besoin d'avoir des héros pour se construire en tant qu'individu, pour vivre, pour se réparer, parfois. Revenant sur son histoire personnelle et sur la mémoire des grands traumatisés, il nous invite à transcender "la fadeur des jours et le malheur de vivre" grâce à des modèles positifs. Cependant, la figure du héros peut aussi se transformer en meneurs totalitaires, "planteurs de haine et pourvoyeurs du pire".

Quand ils parlent des merveilleux malheurs dont ils ont triomphé, nos héros nous montrent le chemin. » Chacun de nous a besoin de héros pour vivre, l’enfant pour se construire, l’adulte pour se réparer. Les héros nous apportent l’espoir, le rêve, la force. Attention cependant aux faux héros, attiseurs de violence et de haine, pourvoyeurs du pire.

 

 » commander sur la fnac

 

couverture du livre

Economie du bien commun

Jean Tirole

 

PUF – 2016

Avec ce premier livre en français destiné cette fois à un large public, le prix Nobel d’économie 2014 nous invite à partager sa passion pour cette discipline. Il défend une certaine vision de l’économie, science qui croise la théorie et les faits au service du bien commun, et de l’économiste, chercheur et homme de terrain. C’est dire que le lecteur pénètre dans l’atelier d’un économiste et voyage à travers les sujets affectant notre quotidien : économie numérique, innovation, chômage, changement climatique, Europe, État, finance, marché…

 

 » commander sur la fnac

Réflexions du mois

1- Passer à l’action

Einstein disait que devant l’immensité des connaissances, il avait un énorme appétit de savoir. Que dire de la montagne de connaissances qui s’affiche devant nous lorsque nous allons sur Internet. Nous cherchons des informations sur un thème et nous obtenons un déluge de références, de vidéos. Plusieurs dangers nous guettent : la perte de temps si on veut consacrer du temps pour tout lire ou regarder, la difficulté à séparer le vrai du faux et le superficiel de l’essentiel, la crainte de passer à l’action avant d’avoir tout vu ou tout lu. Avez-vous été confronté à la même angoisse ? Quel remède ? Se jeter à l’eau, agir. L’action compte plus que la recherche de la perfection qui nous contraindrait à l’immobilisme.

2- Les arbres, comme les plantes, communiquent entre eux

Il a été démontré récemment que des arbres peuvent communiquer entre eux, les plantes aussi communiquent. Comment ? Par le pollen, les racines. Contre qui ? Contre tous les dangers, tous les agresseurs dont les insectes. Des biologistes américains ont montré comment des arbres sains captaient des signaux chimiques d'alerte émis par d’autres arbres attaqués. Dans la savane africaine, les acacias rendent leurs feuilles immangeables lorsque des antilopes les broutent. Finalement, prendre soin des végétaux nous invite à une relation totalement différente avec eux.



30, ceinture du Parc Thermal - 13011 Marseille - Tél. 04 91 27 13 13 - Fax 04 91 27 14 14 - Courriel : joel@licciardi-formation.com - Site : www.licciardi-formation.com