Joël Licciardi Développement
Lettre d'information n°106

« Chacun a en lui une montagne intérieure, l’essentiel est d’en avoir la vision et de se mettre en route, c’est ce mouvement vers le sommet qui importe. Je pense que c’est à la portée de tous, à condition de prendre le temps de regarder sa vie en face »

Lionel Daudet, alpiniste (1968…)

Edito

Beaucoup d’éléments importants transparaissent dans cette citation : faire le point sur sa vie, se connaître, prendre le temps de découvrir son potentiel, rechercher l’excellence pour s’accomplir, prendre de la hauteur. Ce n’est pas tant le résultat qui compte que le chemin parcouru. Oui, c’est à la portée de tous à condition de se mettre en route. C’est le premier petit pas qui compte. Finalement, ce qui est essentiel pour nous est de donner du sens à notre quotidien pour mieux vivre.


Fait saillant du mois

Champagne! L’éditeur le Souffle d’Or va éditer mon livre: « Programmez votre réussite ». Le lancement officiel est prévu à la prochaine rentrée littéraire le 19 Septembre prochain.

D’ici là, nous disposons en avant-première  de quelques exemplaires pour patienter. Le prix du livre: 14,80 Euros
réserver

Atelier libre et offert

► Développez votre Impact à l’Oral: « C’est plus que de la parole »

Marseille 11e : lundi 23 mai 2016 de 10h à 12h à l’hôtel IBIS, La Valentine (réserver)
Aix : jeudi 2 juin de 10h à 12h à l’hôtel Best-Western, 5-7 route de Galice (réserver)

 

Démarrage de 2 formations

► Gestion du temps

Marseille 11e : vendredi 17, mercredi 29 juin de 9h à 17h à l’hôtel IBIS, La Valentine (réserver et se rensegner)

 

► Mémoire

Marseille 11e : lundi 6, mercredi 15 et lundi 20 juin de 9h à 17h à l’hôtel IBIS, La Valentine (réserver et se renseigner)

Regards sur nos formations

► Formation de formateurs

« En tant que formateur, bien connaître son sujet est, évidemment, primordial. Mais, "mettre de l'âme" dans les sessions, en un mot "animer", avec toute la pertinence, toute la variété, toute la subtilité qu'il faut apporter pour donner à ces moments leur dimension "extra" ordinaire (qui sort de l'ordinaire), tel est le but de la formation des formateurs de Joël Licciardi. En plus, cette formation se déroule dans une ambiance très sympathique, ce qui est un plus. Alors... ».

Robert PEIRON, Formateur, formation suivie à Marseille en 2013

« Quand je suis arrivée à la formation Force de la Communication, je me suis demandée où j’avais mis les pieds. Rapidement l’animatrice a su voir en moi le potentiel que je cachais … Rapidement, j’ai pris confiance et j’ai laissé tomber les masques. Aujourd’hui, je profite tous les jours des bienfaits de cette formation. Merci pour votre sincérité et simplicité ».

Delphine CHARLES, Ingéniérie de Formation, Formation suivie à Aix en 2015

« Je n’imaginais pas les progrès réalisés en si peu de temps, j’en sors enthousiasmée ».

Martine FARVACQUE, Enseignante, Formation suivie à Aix en 2015


Rappel et précision : les témoignages cités sont spontanés et diffusés avec l’accord des auteurs. Ils sont agréables à recevoir, à partager et donnent des éclairages brefs sur un vécu. Ils témoignent d'une progression liée à la pédagogie et surtout à l’implication de ceux et celles qui veulent avoir un résultat.

Vu pour vous

video

Le burn-out pour les enfants

Des enfants aux emplois du temps surchargés qui parfois craquent. Selon Béatrice Millêtre, psychologue, un adolescent sur trois est aujourd'hui en burn out ou est en passe de l'être. À ce jour, 40% des enfants de 6 à 18 ans ressentent une souffrance psychologique. Une pression venue de l'école, parfois des parents. Les enfants ont même des préoccupations qui ne sont pas de leur âge. Cette année, trois adolescents sur quatre ont déclaré avoir peur du chômage.

regarder cette vidéo...

Lus pour vous

couverture du livre

L'homme nu

Christophe LABBE et Marc DUGAIN

 

Plon – 2016

1984 d'Orwell parlait d'une dictature violente. Le monde des Big Datas (Google, Apple, Facebook ou Amazon ) à l'horizon de la moitié de ce siècle sera celui d'une hégémonie à la fois douce et totalitaire.

Ces 4 espionnent notre vie et contribuent à la naissance d’une puissance qui ambitionne ni plus ni moins de reformater l'Humanité par la prise de contrôle de nos existences. Pour les Big Datas, la démocratie est obsolète, tout comme ses valeurs universelles. C'est une nouvelle dictature qui nous menace. Si nous laissons faire, nous serons demain des " hommes nus ", sans mémoire, programmés, sous surveillance. Il est temps d'agir.

Marc Dugain est romancier (La Chambre des Officiers, La Trilogie de l’Emprise, La Malédiction d’Edgar entre autres), chroniqueur, réalisateur et scénariste. Il a réalisé plusieurs grandes enquêtes notamment sur le naufrage du sous-marin Koursk et sur le crash du MH 370.
Christophe Labbé est journaliste d’investigation au Point. Spécialisé dans les questions de défense, de police et de renseignement

 

 » commander sur la fnac

 

couverture du livre

Histoire du silence

Alain CORBIN

 

Albin Michel – 2016

Le silence n’est pas la simple absence de bruit. Il réside en nous, dans cette citadelle intérieure que de grands écrivains, penseurs, savants, femmes et hommes de foi, ont cultivée durant des siècles. À l’heure où le bruit envahit tous les espaces, Alain Corbin revient sur l’histoire de cet âge où la parole était rare et précieuse.
Condition du recueillement, de la rêverie, de l’oraison, le silence est le lieu intime d’où la parole émerge. Les moines ont imaginé mille techniques pour l’exalter, jusqu’aux chartreux qui vivent sans parler. Une rupture s’est produite, pourtant, aux confins des années 1950, et le silence a perdu sa valeur éducative. L’hypermédiatisation du XXIesiècle a éclipsé le silence, l’écoute de soi, modifiant la structure même de l’individu.
Redécouvrir l’école du silence, tel est l’enjeu de ce livre dont chaque citation est une invitation à la méditation, au retour sur soi.

 

 » commander sur la fnac

Réflexion du mois

Créativité ou Faisons travailler notre cerveau droit

Chaque année, à la date anniversaire de la naissance de Leonard de Vinci, le 15 avril commence la semaine mondiale de la créativité et de l'innovation. C’est l’occasion pour nous de nous rappeler que des actes simples favorisent notre créativité, notre imaginent et contribuent à l’entretien de notre cerveau : visiter une exposition, susciter une rencontre inattendue, marcher le long d'un trajet oublié depuis un certain temps peut-être, être curieux, redevenir enfant.

Et rappelons-nous que nous naissons tous avec des trésors d’imagination. Et petit à petit, nous avons perdu notre capacité d’étonnement, et nous ne faisons plus attention à ce qui nous entoure. D’ailleurs, 50 % des problèmes de mémoire sont liés à un déficit d’attention.

La créativité d’une personne de quarante ans ne représente guère plus de 2 % de celle d’un enfant de cinq ans. Nous devenons blasés, notre raisonnement et nos valeurs se figent. C’est la « psychosclérose ».

Or, ce sont les gens créatifs qui réussissent le mieux à long terme, car ils se créent des opportunités là où la plupart ne voient que des problèmes …

commenter...



30, ceinture du Parc Thermal - 13011 Marseille - Tél. 04 91 27 13 13 - Fax 04 91 27 14 14 - Courriel : joel@licciardi-formation.com - Site : www.licciardi-formation.com