Joël Licciardi Développement
Lettre d'information n°103

« J’ai découvert que tout le malheur des hommes vient d’une seule chose qui est de ne pas savoir demeurer en repos, dans une chambre »

Blaise Pascal (1623-1662)

Edito

Cette citation peut surprendre dans une époque où l’action, la vitesse, la réactivité sont valorisées. Quoique des mouvements de réflexion opposés valorisant la lenteur existent aussi. Alors, les incitations du style « Apprenez à méditer » dans les publicités, les émissions de radio, TV, et le net sont-elles dans le vent de l’histoire ? Indiscutablement, méditer, est une voie royale d’épanouissent personnel et professionnel. Comment le vérifier ? En écoutant ceux qui la pratiquent  parmi les sportifs et dans notre entourage (il n’est pas rare de rencontrer ceux qui pratiquent des voies proches qui sont des portes d’entrée vers la méditation : sophrologie, yoga, cohérence cardiaque, par ex) et qui vantent ses bienfaits. Oui, la méditation n’est pas réservée aux initiés, ni aux religieux. Et  encore plus, dans une époque d’incertitudes, elle s’affirme comme une voie d’équilibre et d’efficacité.


Nouveau

Vous pouvez dès à présent réserver le livre « Programmez votre réussite » de Joël LICCIARDI, à paraître dnas un mois. Le tarif en souscription est 19 € + frais d’envoi au réel.
réserver

Ateliers libres et offerts

► Force de la communication : la magie de progresser

Marseille 8e de 19h à 22h45 : mardi 29 mars à l’hôtel Mercure-Prado, 11 avenue de Mazargues (réserver)
Aix, de 19h à 22h45 : jeudi 7 avril à l’hôtel Best-Western, 5-7 route de Galice (réserver)
Nice, de 19h à 21h : mercredi 30 mars (réserver) et mercredi 20 avril (réserver)
au Novotel Cap 3000

 

► Management

Marseille 11e : mardi 5 avril de 10h à 12h à l’hôtel IBIS, La Valentine (réserver)

 

► Mémoire

Marseille 11e : mercredi 27 avril de 10h à 12h à l’hôtel IBIS, La Valentine (réserver)

Le nouveau calendrier du premier semestre est en ligne...

Regards sur nos formations

► Force de la Communication  (Prise de Parole en Public)

« Votre formation m'a beaucoup apporté durant mes différents parcours professionnels. Je n'oublierai jamais l'accompagnement des formateurs. Votre formation m'a fait voir les choses d’une autre façon »

Vonilanto TRUIN, chargée d’aide médico-psychologique, formation suivie à Nice en 2008

« Je pense souvent aux effets qu'a eu la formation sur moi. J'ai changé de travail depuis bientôt un an et je dois faire des présentations à ma hiérarchie et des formations à mes collègues. Je n'aurais jamais pu y arriver sans tes conseils et les exercices réalisés en séances. Je suis maintenant responsable qualité et sécurité dans un laboratoire de prélèvement d'air. La formation m'a donné les techniques pour parler en public et la capacité à organiser mes idées pour structurer mon discours et faire passer le bon message à mes collaborateurs »

Aurore SIBILLE, chargée de mission, formation suivie à Marseille en 2013

« J'espère que vos formations se déroulent toujours aussi bien et permettent à certains jeunes de développer leurs qualités en communication et trouver leur voie »

Pierre GRUSON, collaborateur d’une banque à Monaco, formation suivie en lycée en 2010


Rappel et précision : les témoignages cités sont spontanés et diffusés avec l’accord des auteurs. Ils sont agréables à recevoir, à partager et donnent des éclairages brefs sur un vécu. Ils témoignent d'une progression liée à la pédagogie et surtout à l’implication de ceux et celles qui veulent avoir un résultat.

Vu pour vous

video

Se connaître, être centré

« Quand on se trouve, quand on arrive à voir qui on est, ce qu'on aime jouer et ce que l'on n'aime pas jouer, j'ai l'impression que les metteurs en scène vous trouvent aussi ». C’est ce que répond Sandrine Kiberlain à Laurent Delahousse à propos de la sortie de son dernier film. Quand on prend le temps de bien se connaître, tout arrive comme par enchantement.

regarder cette vidéo...

Lus pour vous

couverture du livre

La richesse des pauvres L’extraordinaire expérience de Tony Meloto et de son ONG Gawad Kalinga

Thomas Graham

Editeur Rue de l’Echiquier - 2015

Né à Londres, le journaliste Thomas Graham a vécu et travaillé en Europe, en Amérique du Sud et en Afrique. En janvier 2012, il se rend aux Philippines pour enquêter sur la croissance économique fulgurante que connaît ce pays, parmi les plus pauvres et les plus inégalitaires au monde. Constatant l’absence d’impact sur les plus démunis, il fait la rencontre de Tony Meloto, et décide de passer 18 mois au sein des communautés Gawad Kalinga , créées par le « Muhammad Yunnus philippin ».

Fondée en 2003, l’ONG Gawad Kalinga (GK) s’est fixée pour objectif de sortir de la pauvreté 5 millions de foyers philippins d’ici 2024. Sa stratégie : construire des logements, allouer des terres cultivables aux plus démunis, donner à manger à ceux qui ont faim. Le leitmotiv de GK est « walang iwanan », n’abandonner personne. C’est ce que l’organisation enseigne à ses bénéficiaires : s’entraider dans les moments difficiles, pour s’épanouir en tant que communauté résiliente et unie grâce à des valeurs partagées.

 » commander sur la fnac

 

couverture du livre

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une

Raphaëlle Giordano

Eyrolles – 2015

Une routinite aiguë. C’est une affection de l’âme qui touche de plus en plus de gens dans le monde, surtout en Occident. Les symptômes sont presque toujours les mêmes : baisse de motivation, morosité chronique, perte de repères et de sens, difficulté à être heureux malgré une opulence de biens matériels, désenchantement, lassitude…
Camille, trente-huit ans, a tout pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l’impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Cela nous concerne, n’est-ce pas ?

Tout ce qu’elle veut, c’est retrouver le chemin de la joie et de l’épanouissement.
Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l’y aider, elle n’hésite pas longtemps : elle fonce. À travers des expériences étonnantes, créatives et riches de sens, elle va, pas à pas, transformer sa vie et repartir à la conquête de ses rêves…

 » commander sur la fnac

Réflexions du mois

1- Martin Fourcade, champion du Monde du Biathlon

« Discrétion, humilité, recherche, travail ! » c’est ce qu’a dit Jean-Claude Killy à propos des 3 médailles d’or de Martin Fourcade. Cela nous ramène à l’essentiel. Pour gagner, un sportif travaille dur. Il n’y a pas de magie.

 Il est frappant de constater que ces médailles d’un grand champion comme celles récentes aussi d’Alexis Pinturault, seul skieur français de l'histoire à avoir remporté la Coupe du monde de combiné, en 2016 et qui a égalé le record de victoires en coupe du Monde de Jean-Claude Killy, sont si peu médiatisées.

commenter...

2- La Fabrique Spinoza

Fondée par Alexandre Jost, la Fabrique Spinoza est le « think-tank » du bien-être citoyen. Les Français réclament une vision, un but commun. Comme la politique a perdu de vue le bien- être des citoyens en évoquant seulement le pouvoir d’achat, la croissance économique, la solidarité, la justice, il y une vertu à réaffirmer : le bien-être collectif. A la Fabrique Spinoza, on pense que le bonheur est l’aspiration suprême – consciente ou inconsciente – de l’être humain.

commenter...



30, ceinture du Parc Thermal - 13011 Marseille - Tél. 04 91 27 13 13 - Fax 04 91 27 14 14 - Courriel : joel@licciardi-formation.com - Site : www.licciardi-formation.com