Joël Licciardi Développement
Lettre d'information n°99

« L’offenseur écrit ses mots sur le sable, l’offensé les grave dans le bronze »

Giovanni Guareschi (1908-1968, journaliste, romancier, auteur notamment de « Don Camillo »)

Edito

Etonnante de la part de cet auteur célèbre pour ses comédies, cette citation, avec un angle particulier souligne l’importance de contrôler ses paroles. Ceux qui ont une relation d’autorité, due à leur profession, leur statut, leur âge, ont souvent pris conscience de l’impact des mots. Une vie peut être transformée par des mots bienveillants, positifs. Le contraire est malheureusement vrai. Le film « My fair Lady », « Pretty woman » illustrent à leur façon (légère) comment les mots peuvent être des boosters de nos vies.

Extraordinaire !

Joël LICCIARDI est le seul français autorisé à participer au championnat du monde de mémoire organisé cette année du 16 au 18 décembre à Chengdu (Sichuan) en Chine…

Nouveau

Une formule souple d’accompagnement appelée «Crédit Temps ». A consommer au fil de vos besoins.

en savoir plus

Rappel

Nos formations en entreprise peuvent être réalisées en France entière ou à l’Etranger.

Ateliers libres et offerts

► Force de la communication : la magie de progresser

Marseille 8e : 3 novembre (19-22h45) (réserver) à l’hôtel Mercure-Prado, 11 av. de Mazargues
Aix : 9 novembre (réserver) de 19h à 21h et 26 novembre de 19h à 22h45 (réserver) à l’hôtel Best-Western, 5-7 route de Galice
Nice : 4 Novembre (réserver) de 19 h à 21h et 18 Novembre de 19h à 22h45 (réserver) au Novotel Cap 3000

 

► Gestion du temps : pour ne plus dire « je n’ai pas le temps »

Marseille 11e : lundi 16 novembre de 14h à 16h à l’hôtel IBIS, La Valentine (réserver)

 

Le nouveau calendrier du second semestre est en ligne...

 


Coaching individuel professionnel

Découvrez l’impact du Coaching pour un entretien préliminaire gratuit.

» contacter Nicole Licciardi ou Joël Licciardi

Coaching d'équipe

Pour l'hygiène de vie et l'efficacité de vos équipes, de votre entreprise.

» entretien préliminaire avec Nicole Licciardi ou Joël Licciardi

 


Conseil en évolution professionnelle

Le conseil en évolution professionnelle (CEP) est un dispositif d'accompagnement gratuit et personnalisé proposé à tout salarié souhaitant faire le point sur sa situation professionnelle et, s'il y a lieu, élaborer et formaliser un projet d'évolution professionnelle (reconversion, reprise ou création d'activité...)

contacter Nicole Licciardi

Aide au recrutement

Nous vous assistons dans vos entretiens de recrutement.

Ils portent un regard sur la formation Force de la Communication :

« Je suis arrivé dans cette formation à reculons, je n’y croyais pas. Et après quelques séances, j’ai joué le jeu. Cette formation m’a fait progresser de l’intérieur et a changé ma vie en changeant ma vision du monde. La prise de conscience d’une autre réalité m’a permis de rebondir lors des diverses vicissitudes de ma vie »

Léon BENDANAN, diffuseur de produits dentaires, formation suivie à Marseille


« J’ai pu constater, chez moi comme chez mes collaborateurs que cette formation est enregistrée dans notre cerveau, voire dans tout notre être. Elle devient partie intégrante de notre vie et au fur et à mesure de l’expérience, des circonstances, elle se traduit en applications concrètes sur le terrain. Même des années après, des expressions, des attitudes sont directement issues de ce parcours de formation marquant »

Gérard ABECASSIS, gérant de l’agence immobilière, Imrep, formations suivies à Marseille


Rappel et précision : les témoignages cités sont spontanés et diffusés avec l’accord des auteurs. Ils sont agréables à recevoir, à partager et donnent des éclairages brefs sur un vécu. Ils témoignent d'une progression liée à la pédagogie et surtout à l’implication de ceux et celles qui veulent avoir un résultat.

Vu pour vous

video

C’est toujours un régal d’entendre, de voir Mathieu Ricard. Ce grand scientifique a réorienté sa vie à moins de 30 ans pour un épanouissement différent. Devenu moine tibétain, puis porte-parole du Dalaï Lama, ses messages sont concrets, contemporains. Il donne envie de se poser les bonnes questions. 
regarder Mathieu Ricard...

Lus pour vous

couverture du livre

Le cerveau funambule

Jean-Philippe Lachaux

Ed. Odile Jacob – 2015

La concentration est un exercice de haute voltige. Rester attentif, c’est un peu comme traverser une poutre sans tomber. Le cerveau sélectionne à chaque instant les informations qui lui paraissent les plus importantes grâce à ce que l’on appelle l’ « attention ». Mais dans notre monde hyper connecté, les données qui lui parviennent sont de plus en plus nombreuses. Comment utiliser notre cerveau au mieux pour ne pas se laisser distraire et concentrer notre énergie sur ce qui est le plus important ? Comment être plus attentif au quotidien ?
Jean-Philippe Lachaux, directeur de recherches en neurosciences cognitives, nous propose de restabiliser rapidement notre attention à chaque distraction, comme un funambule sur un fil. D’exemples concrets en exercices pratiques, il nous apprend ainsi à développer notre sens de l’équilibre attentionnel pour mieux nous concentrer, quelle que soit notre activité.
J’ai aimé l’idée étonnante de micromission qui nous invite à comprendre qu’être concentré n’est pas une corvée. Au contraire, c’est gagner en liberté.

» commander sur la fnac

 

couverture du livre

L’innovation frugale. Comment faire mieux avec moins

de Navi Radjou et Jaideep Prabhu

Editions Diateino - 2015

Enseignant à l’université de Cambridge, l’auteur professe qu’une entreprise peut faire mieux en dépensant moins de matières, moins d’énergie, moins d’argent. Il le prouve sans faire du low cost.

Sous le nom hindi de Jugaad (débrouillardise), ce concept a déjà remporté quelques succès. L’innovation frugale est la capacité ingénieuse à « faire plus avec moins »

En Europe, et surtout en France, certaines entreprises ont déjà adopté l’innovation frugale pour développer des solutions abordables qui sont génératrices de forte croissance. Exemple : la Logan où les options inutiles et chères ont été éliminées. Alors redevenons ingénieux.

» commander sur la fnac

Réflexions du mois

1. Légalité et Légitimité

Intéressant de ne pas confondre ces 2 notions. Pendant des guerres ou mouvements insurrectionnels, un gouvernement, un dirigeant peut être légal et non légitime. A la différence de ceux qui conduisent la rébellion qui peuvent légitimes mais illégaux. Notre pays a connu cela.

Dans les entreprises, un diplôme, des études, une descendance familiale, une majorité au Conseil d’Administration peuvent donner une certaine légalité qui pourrait aboutir à un échec, par manque de légitimité. Etre légitime, c’être reconnu comme compétent, à la hauteur. Nous pouvons être légitimes et ne en être sûr. Se sentir légitime nécessite parfois un travail d’accompagnement pour augmenter les chances de succès.

commenter...

 

2. Il faut

Nous avons sûrement exprimé cette injonction ou nous l’avons entendue. C’est un verbiage inutile, une incantation lassante. Mieux que dire : « il faut faire », faisons-le. Passons à l’action. C’est d’ailleurs le langage des promesses qui ne seront pas tenues, des idées qui reviennent sans cesse et jamais appliquées : il faut que je fasse du sport, il faut que je maigrisse, …

commenter...



30, ceinture du Parc Thermal - 13011 Marseille - Tél. 04 91 27 13 13 - Fax 04 91 27 14 14 - Courriel : joel@licciardi-formation.com - Site : www.licciardi-formation.com